Passer au contenu

Business en bref

Pertes importantes pour Palm avant scission ?” Xerox sous enquête judiciaire ?” En difficulté, Infogrames va licencier

Pertes importantes pour Palm avant scission

Le constructeur d’assistants personnels a enregistré une perte nette de 258,7 millions de dollars pour son premier trimestre fiscal, clos le 30 août dernier. La dette a été multipliée par 8 par rapport à la même période de l’an passé. Elle s’explique par une provision de 219,1 millions de dollars, en prévision des conséquences fiscales de la scission avec la branche PalmSource, qui gère les licences du système d’exploitation PalmOS.Entre juin et août de cette année, Palm a réalisé un chiffre d’affaires de 172,3 millions de dollars, en forte baisse (moins 19,6 % par rapport à l’an dernier). La firme dirigée par Eric Benhamou prévoit, par ailleurs, un recul de ses ventes pour le trimestre en cours et anticipe un chiffre d’affaires entre 245 et 265 millions de dollars, contre 290 prévus auparavant.

Xerox sous enquête judiciaire

Xerox se trouve sous le coup d’une enquête menée par un juge du Connecticut.Les investigations porteraient sur les mêmes motifs qui avaient obligé la société à payer une amende de 10 millions de dollars à la SEC, à savoir une manipulation irrégulière de ses résultats financiers pour tromper les investisseurs et doper les bénéfices. Le fabricant de photocopieurs a assuré de sa volonté de coopérer entièrement.

En difficulté, Infogrames va licencier

L’éditeur numéro 1 du jeu vidéo en Europe (numéro 4 mondial), qui emploie 480 personnes en France, principalement dans la région de Lyon, envisage de supprimer des centaines de postes, révèle Le Figaro. Infogrames voit ses comptes pour l’année fiscale 2001-2002 plombés par une perte nette de 79,4 millions d’euros (dont 33,5 millions dus à l’arrêt de développement de jeux).La société, qui a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 770 millions d’euros, en progression de 14 % par rapport à l’an dernier, connaît principalement des difficultés en Europe (297,5 millions d’euros de CA pour 17,9 millions de pertes). La firme dirigée par Bruno Bonnell table sur une réduction des coûts de 25 millions d’euros par an en Europe. La filiale américaine, quant à elle, réalise 472,6 millions d’euros de chiffre daffaires et affiche un résultat positif de 27,2 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction