Passer au contenu

Bruxelles promeut les offres d’accès Internet par satellite en Europe

La Commission européenne a ouvert un site web recensant les services d’accès à Internet pas satellite, disponibles dans les 28 pays de l’Union.

Faute de services ADSL haut débit homogènes et disponibles partout en Europe, la commission européenne en est réduite à promouvoir les services satellitaires d’accès à Internet.

La commissaire européenne Neelie Kroes a présenté un nouveau site web créé par l’association ESOA (l’Association Européenne des Opérateurs de Satellites), ravie d’être ainsi associée à la promotion de ses propres services !

Ce site (www.broadbandforall.eu) permet de rechercher, pays par pays, un fournisseur de services d’Internet par satellite. Ces services, irriguant toute l’Europe, résolvent la délicate question de l’éligibilité des zones géographiques isolées, au haut débit.

Sur la page consacrée à la France, huit services sont recensés comme étant disponibles via différents distributeurs (Alsatis, ViveOle, Nordnet, Tooway, etc…)

Ces services satellitaires sont disponibles dans les 28 pays de l’Union européenne. Les derniers Etats membres à en bénéficier sont les pays baltes : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

La dernière génération des satellites dits « de forte capacité » a permis d’augmenter les vitesses de connexion, l’internaute pouvant surfer à des vitesses atteignant jusqu’à 20 Mbits/s en réception et 6 Mbits/s en émission.

Pour bénéficier de cette nouvelle génération de service, l’abonné doit s’équiper d’une parabole (vendue quelques centaines d’euros) reliée à un modem, ou la louer, en plus du forfait Internet mensuel dont il devra s’acquitter.

Lire aussi :

– Eutelsat promeut l’accès Internet par satellite au niveau de l’Adsl (publié le 31/01/2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé