Passer au contenu

Brocade et Cisco concurrents sur Fibre Channel

Brocade se rapproche de Nortel pour étendre les réseaux SAN à travers la fibre nue. Associé à QLogic, Cisco lance un routeur à la fois commutateur FC et passerelle iSCSI-FC.

Sitôt divorcés, sitôt remariés. Il y a un mois, le tandem Brocade-Cisco, formé autour du protocole Fibre Channel sur IP, volait en éclat. Aujourd’hui, les deux constructeurs annoncent, chacun de son côté, de nouveaux partenaires : Nortel pour Brocade, et QLogic pour Cisco.Entre Brocade et Nortel, le partenariat technologique porte sur l’interopérabilité des commutateurs Fibre Channel (FC) de l’un ?” les Silkworms 3200, 3800 et 12000 ?” avec les passerelles optiques Optera de l’autre. En clair, l’objectif est de relier des SAN à l’échelle du Metropolitan Area Network (plusieurs dizaines de kilomètres) en connectant deux commutateurs Brocade à travers de la fibre nue, via les multiplexeurs de flux de Nortel.

Une architecture moins complexe et plus économique

Les Optera s’interfacent désormais avec les commutateurs FC à 2 Gbit/s de Brocade, qui est le seul à proposer du “trunking” (ou “load sharing”). Cette technologie vise à répartir équitablement la bande passante sur les différents ISL (liens entre commutateurs), dont le nombre est, du coup, réduit. Au final, le boîtier de Nortel a moins de canaux à multiplexer. L’architecture à déployer s’avère alors moins complexe et plus économique. Les deux constructeurs viennent de valider plusieurs configurations tournant autour de la réplication, du mirroring et de la sauvegarde à distance.Cisco, pour sa part, annonce un nouveau produit, le SN 54 28. Il combine des fonctionnalités de commutateurs FC et de passerelle iSCSI vers FC. Une sorte de mariage entre son routeur SN 54 20 et le commutateur huit ports de QLogic. Le produit s’adresse donc aussi bien aux serveurs connectés au LAN (qui dialoguent avec le 54 28 en iSCSI) qu’à ceux reliés au SAN (pour ceux qui ont un attachement FC). Au total, il compte dix ports ?” huit en FC (2 Gbit/s) et deux en Gigabit Ethernet. Il vise, en ce sens, les petites entreprises. Avec ce nouveau “routeur-commutateur”, le constructeur met un pied dans le SAN Fibre Channel (le SN 54 20, quant à lui, restait à sa périphérie).La démarche est maintenant claire : sur le créneau des réseaux de stockage, Cisco ?” par ailleurs, principal promoteur diSCSI avec IBM ?” entre directement en compétition avec Brocade.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berot