Passer au contenu

Brevets : Apple et Google enterrent la hache de guerre

Les deux entreprises mettent fin à la querelle juridique qui opposait le fabricant de l’iPhone à Motorola depuis 2010. Un accord qui pourrait signifier un changement important de politique chez Apple.

La guerre des brevets autour des technologies mobiles qui oppose depuis des années Apple à Google pourrait-elle s’achever ? Les deux firmes viennent en tout cas de déclarer une trêve. « Apple et Google se sont mis d’accord pour mettre fin à toutes les plaintes existant actuellement directement entre les deux groupes » ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun. 

Cet accord signe la fin d’une bataille interminable entre Apple et ce qui est encore la filiale de Google, Motorola Mobility, qui remonte à la fin 2010. Motorola avait à l’époque attaqué Apple, l’accusant d’avoir violé plusieurs brevets clés, notamment liés à la façon dont les smarthones se connectent au réseau 3G. Cupertino avait immédiatement répliqué par une attaque pour violation de certains de ces brevets, comme certains ayant trait aux interfaces tactiles multi-point. 

Google avait hérité de ce conflit lorsqu’il avait racheté la branche de téléphonie mobile de Motorola en 2012. Une guerre sans fin et mondiale, qui comptait pas moins de 20 fronts, 20 plaintes différentes aux Etats-Unis et en Europe. Et, au bout de quatre ans, aucun véritable gagnant. Mis à part les avocats des deux firmes, qui ont toutes deux perdu des dizaines de millions de dollars en frais de justice dans ces vaines batailles.

Vers une coopération Apple-Google pour une réforme des brevets ?

Le communiqué –laconique- des deux entreprises précise cependant qu’elles se sont entendues pour « travailler ensemble dans certains domaines de réforme des brevets ». On rappelle que Barack Obama a pour ambition de modifier le système des brevets outre-Atlantique et que les deux géants ont clairement leur mot à dire sur la question.

Cette trêve entre Apple et Google ne signe en tout cas pas la fin complète des hostilités. En précisant qu’ils ne mettent fin qu’aux plaintes les opposant « directement », Apple et Google signifient que la trêve ne concerne pas les litiges entre le groupe à la pomme et les diverses firmes qui équipent leurs smartphones d’Android.

Or c’est souvent à eux qu’Apple choisit de s’attaquer, plutôt que directement à Google. Notamment Samsung, auquel il s’est opposé lors d’une série de procès très suivis à travers le monde, et aux résultats encore une fois très variables. Le dernier épisode américain s’est par exemple soldé par une victoire en demi-teinte pour Apple, qui a fait condamner Samsung à lui payer 120 millions de dollars environ… quand il réclamait 2 milliards.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB avec AFP