Passer au contenu

Brevets 5G : Huawei va faire payer les constructeurs de smartphones

Entravé par les attaques de Washington pour la production de ses terminaux et par les gouvernements alliés dans le déploiement de ses équipements 5G, Huawei passe à l’offensive sur les brevets.

Huawei a décidé de faire payer tous les constructeurs de smartphones 5G qui devront s’acquitter d’un forfait de 2,5 dollars par terminal. Pourquoi et comment cela est-il possible ? Mis sous pression par les différents blacklistages, le dragon Huawei a sorti ses griffes… ou plutôt ses plus de 3000 brevets liés à la 5G.

Le contexte est celui d’un Huawei, leader technologique mis en difficulté pour des raisons géopolitique. Perçu comme l’avatar du gouvernement chinois, Huawei a, tour à tour, encaissé les privations logicielles (perte des services Google), de fonderies pour ses puces (interdiction de faire appel au taïwanais TSMC et « même pas en rêve » pour Samsung), et la perte de contrats occidentaux en matière d’équipements télécoms.

Face à ces assaults de toute part, Huawei a décidé de profiter de sa puissance technologique et de rompre le gentleman agreement autour de la 5G.
Car, dans la plupart des segments technologiques, les « grands » qui réunissent un grand nombre de brevets ne se payent pas de licences entre-deux, l’affaire étant réglée par « tu ne m’attaques pas, je ne te t’attaque pas ». Tous les champions des télécoms – Nokia, Ericsson, Qualcomm, Samsung, LG et Huawei – font déjà payer des licences 4G aux constructeurs, mais les coûts et applications de ces licences varient. Et Huawei était plutôt  conciliant.

Mais puisque Huawei se voit contraint de réduire la voilure côté smartphone, un segment où il est s’est pourtant hissé à la première place mondiale, le Chinois sort donc les armes.

3 007 brevets déposés, Apple et Samsung devront payer

Selon les informations récoltées par CNBC, Huawei va serrer la vis en matière de brevets et va faire passer à la caisse les constructeurs de terminaux.
Au premier rang desquels les géants Apple et Samsung qui devrait, selon le média américain, débourser environ 2,50 dollars (2,10 euros) par terminal. Ils ne pourront pas resquiller : il ne s’agit pas ici de brevets liés aux puces, mais à l’utilisation même des réseaux, aux technologies et aux standards développés par les équipementiers télécoms.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Après la saignée financière que représente la perte de parts de marchés dans les terminaux et dans les contrats opérateurs – Huawei est interdit aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, et persona non grata officieusement dans de nombreux pays occidentaux – l’entreprise chinoise devrait ainsi récolter jusqu’à 1,3 milliard de dollars pour l’application des frais de brevets entre 2019 et 2021.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.