Passer au contenu

Bose porte plainte contre Beats Audio pour violation de brevets

Il y a de la tension dans l’air entre le spécialiste de l’audio haut de gamme et la marque de casques en passe d’être rachetée par Apple. En cause : la technologie de réduction de bruit de Bose.

Le fabricant américain de matériel audio Bose a porté plainte contre son rival Beats, racheté récemment par Apple, qu’il accuse de violations de brevets de sa technologie de réduction du bruit, selon un document judiciaire consulté vendredi.           

Bose, qui fabrique des casques audio de luxe, explique que Beats Electronics d’avoir enfreint 50 ans de recherche d’une technologie qui propose un son de très bonne qualité tout en offrant une forte réduction du bruit ambiant. Et accuse son concurrent de cinq violations de brevets, selon la plainte déposée devant un tribunal du Delaware.                  

La société explique que son fondateur, l’ingénieur Amar Bose, avait lancé les bases de cette technologie en 1978 dans un avion qui le ramenait à Boston en provenance de Zürich. L’entreprise, qui affirme que ses ventes ont été affectées par la concurrence « déloyale » de Beats, demande à la justice des dommages et intérêts équivalents aux torts causés. Elle ne donne en revanche pas d’estimation sur les ventes « perdues ».

Bose veut la peau du Beats Studio

Bose veut aussi que la justice émette une injonction pour suspendre dans le monde et aux Etats-Unis les ventes des deux principaux produits concernés: les versions filaire et Bluetooth des casques Beats Studio, accessoires de mode branchés très prisés des stars et qui disposent d’un système de réduction actif du bruit.

Bose propose depuis les années 2000 des casques et écouteurs équipés d’une technologie baptisée « QuietComfort », censés considérablement réduire le bruit dans des zones bruyantes telles que les transports en commun. Il a actualisé cette technologie à plusieurs reprises: en 2003, 2006 et 2009.           

Bose a également saisi la Commission américaine du commerce international (ITC), selon sa plainte.n Cette action judiciaire pourrait venir ajouter un problème juridique supplémentaire à Apple, qui se débat déjà avec son rival sud-coréen Samsung devant plusieurs tribunaux dans le monde. La firme de Cupertino espère finaliser l’acquisition pour 3 milliards de dollars de Beats Electronics d’ici fin septembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP