Passer au contenu

Bosch transforme les écrans des vélos en clés de sécurité connectées

Certains propriétaires de vélos électriques dotés d’une motorisation Bosch vont bénéficier d’une nouvelle sécurité sur leur VAE. L’accessoiriste allemand a développé une solution permettant de transformer l’afficheur en clé.

Transformer son afficheur en clé de déverrouillage de son vélo électrique, cette bonne idée signée Bosch est la dernière nouveauté de l’environnement Smart System du fabricant. En effet, en plus de ses moteurs et batteries, l’accessoiriste allemand a mis en place un véritable écosystème entre les différentes composantes d’un système électrique de VAE, le Bosch Smart System. Chaque mise à jour est donc susceptible d’apporter de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas avec la dernière update qui ne concerne certes qu’une partie des utilisateurs, mais qui apporte une option fort utile.

Les propriétaires de VAE Bosch équipés d’afficheurs Kiox (300 ou 500) pourront, une fois leur application Flow mise à jour, transformer leur écran en clé. En effet, l’une des propriétés du Kiox c’est d’être un écran amovible que le propriétaire de vélo peut emporter avec lui une fois le vélo garé. L’idée de Bosch consiste donc à considérer cet écran comme l’équivalent d’une clé numérique permettant de déverrouiller le vélo électrique avant son utilisation. L’option est présentée comme une extension de la fonction ebike Lock dans l’application. L’utilisateur est libre de choisir s’il veut transformer son afficheur en tant que clé, s’il préfère utiliser son smartphone ou s’il souhaite disposer des deux possibilités.

eBike Flow Bosch Kiox
Le Kiox 500 de Bosch

Protégé et personnalisé

Dès lors, le simple fait de fixer son afficheur sur le vélo et de le démarrer permettra de déverrouiller l’assistance. Inversement, en jouant sur les paramètres de l’application, il sera possible d’associer le décrochage du Kiox avec le verrouillage du VAE. Pour rappel, le système de verrouillage des moteurs Bosch ne bloque pas complètement les VAE qui en sont équipés, il s’agit d’un système de sécurité qui permet de couper l’assistance. Concrètement, le vélo pourra toujours être dérobé, mais son vol n’aura que peu d’intérêt dans la mesure où le moteur sera inutilisable.

La mise à jour 1.15 de l’application eBike Flow ne se contente pas de transformer le Kiox en clé numérique, elle ajoute également un volet personnalisation aux deux modèles d’afficheurs. Kiox 300 et 500 pourront modifier leur affichage et laisseront à leur propriétaire le soin de choisir les menus. Ainsi, Bosch explique qu’il sera possible de choisir entre 13 écrans différents. Ces deux nouvelles fonctionnalités sont disponibles dès aujourd’hui. Il suffit de télécharger la dernière version d’eBike Flow sur iOS ou Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.