Passer au contenu

Borland lance JBuilder 6 et AppServer 5

L’éditeur met à jour sa plate-forme de développement et de déploiement J2EE. Elle s’aligne sur les spécifications J2EE 1.3, de Sun, et utilise Corba pour le dialogue entre EJB.

L’outil de développement JBuilder de Borland suit à la lettre les évolutions des spécifications Java publiées par Sun. Ainsi, JBuilder Enterprise 6 intègre les Enterprise Java Beans 2.0 avec les beans d’entité, de session et le nouveau composant Message Driven Beans permettant le traitement asynchrone par événement.JBuilder Enterprise 6 intègre aussi les technologies des services Web (XML, WSDL ?” Web Services Description Language ?”, UDDI ?” Universal Declaration Discovery and Invocation) et le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol), exploité par l’architecture .NET, de Microsoft. Il gère les dernières versions des serveurs d’applications IBM WebSphere, BEA WebLogic, Sun iPlanet et, bien sûr, Borland AppServer.Borland met également à jour son édition Enterprise Studio pour Java. Elle comprend l’outil de modélisation UML Rational Rose, l’éditeur Web DreamWeaver UltraDev et une nouvelle version d’AppServer, le serveur d’applications J2EE (Java 2 Enterprise Edition) de Borland.

Web Edition pour les adeptes des JSP/Servlets

L’offre de déploiement de Borland est organisée en trois niveaux : Web Edition, Visibroker Edition et Appserver Edition. Dans sa solution de base, Web Edition, Borland a intégré le serveur Apache avec le container Web Tomcat. Tous deux sont reliés par un bus Corba (Comon Object Request Broker Architecture) via VisiBroker.” Environ 80 % des programmeurs réalisant des développements rapides utilisent des JSP/Servlets, plus simples à manier que les EJB. Web Edition s’adresse à ces développeurs et leur donne plus de possibilités : grâce au bus Corba, les containers peuvent interagir entre eux. Web Edition leur permet de gérer nativement la tolérance de panne ou la répartition de charge “, explique Bruno de Combiens, responsable marketing produits de Borland France.” On peut même externaliser des serveurs Corba sur le Web via Web Edition, précise Laurent Séraphin, directeur des produits logiciels EMEA de Borland. Ainsi, on peut réaliser des programmes de type services Web en utilisant des JSP/Servlets. “Web Edition est facturé 460 euros par serveur, Borland assurant le support pour Apache et Tomcat.

AppServer pour les développements en EJB

Le produit VisiBroker, l’outil de création de composants Corba, exploite la spécification Corba 2.4 plus “quelques élément utiles de Corba 3.0”, selon Laurent Séraphin. Il intègre également le produit Web Edition.Enfin, AppServer Edition est composée de Web Edition, VisiBroker et AppServer 5, le serveur d’applications J2EE, de Borland. AppServer suit rigoureusement la spécification J2EE 1.3, de Sun. Il gère les EJB 2.0, la Java Connector Architecture, qui permet d’intégrer des systèmes de type ERP ou CRM en utilisant du code Java, et la solution de Java Messaging Service SonicMQ via un partenariat avec l’éditeur Sonic Software.Le tarif de départ d’AppServer Edition est fixé à 14 120 euros par processeur. Tous les produits cités dans cet article seront disponibles en version anglaise à partir du 30 novembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet