Passer au contenu

Bobcat implémente les servlets Java en C++

Rogue Wave Software lance un conteneur de servlets rédigé en C++. Son ambition est d’emprunter la logique transactionnelle de Java pour augmenter la vitesse des traitements.

Bobcat permet d’intégrer des applications au sein d’architectures web, sans qu’il soit nécesaire de faire appel aux servlets Java. Pour accélérer les traitements sans recourir à une machine virtuelle, l’éditeur Rogue Wave Software propose une mise en ?”uvre en C++ du jeu d’instructions Java servlet API. Baptisée Bobcat, l’infrastructure est composée d’un ensemble de classes parentes, qui fournissent au total 28 services aux clients web, dont la gestion des cookies, des requêtes et des réponses, ou de l’état d’une session ouverte sur HTTP. Pour la mise en place, le développeur utilise une macrocommande rédigée en C, stockée sur le serveur au format HPP et CPP. Chaque fonction de type C est ainsi associée à une classe C++ dans le conteneur de servlets. Il suffit dès lors d’invoquer cette fonction, sur une page web, pour instancier le service dans la classe C++, suivant les méthodes inspirées de Java.Par ailleurs, Bobcat fournit un jeu de schémas XML, destinés à établir la correspondance finale entre le nom du service à appeler à partir d’un client web, et la classe à charger (DLL).

Préconfiguré pour Apache

Les avantages sont nombreux. On peut en effet accéder à Bobcat directement. Il est néanmoins recommandé de l’utiliser par l’intermédiaire d’un serveur web, tel Apache, pour lequel Rogue Wave Software offre des fichiers de configuration prêts à l’emploi. Bobcat permet de mettre en place une architecture web performante en utilisant le savoir-faire de développeurs en C. Une économie quand on ne dispose pas de spécialistes Java. À ceci près que le code n’est plus portable, ce qui contraint à choisir entre Windows, Linux ou Unix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa