Passer au contenu

Black Friday : un nouveau record de ventes pour 2019

Les consommateurs n’ont pas boudé la période de promotions entre le Black Friday et le Cyber Monday. Aux Etats-Unis, les achats ont battu des records sur les sites de commerce en ligne.

Les consommateurs n’ont pas raté le Black Friday en 2019 et se sont même rués dans les magasins et sur les sites de commerce en ligne. Le succès se mesure surtout aux Etats-Unis. Selon Adobe Analytics, les américains ont dépensé 7,4 milliards de dollars sur les sites de e-commerce le vendredi 29 novembre, contre 4,2 milliards le jour de Thanksgiving. En comparaison, les ventes de 2018 sont respectivement de 6,2 milliards de dollars et 3,7 milliards de dollars. Un chiffre cependant inquiète : le FBI a révélé que plus de 200 000 armes ont été vendues le vendredi 29 novembre aux Etats-Unis ! En France, les consommateurs ont dégainé leurs cartes bancaires avec, selon le groupement Cartes Bancaires, 56 millions de transactions le jour du Black Friday, soit 6 millions d’achats de plus que l’année dernière. Les chiffres de vente ne sont pas encore connus mais la la fédération du commerce en ligne (Fevad) estime qu’ils pourraient atteindre 1,7 milliard d’euros sur la période de quatre jours allant du Black Friday au Cyber Monday.

Record également battu pour le Cyber Monday

Un record a également été battu aux Etats-Unis lors du Cyber Monday, le lundi de promotion sur les sites de vente en ligne. Selon Adobe Analytics, les américains ont dépensé 9,4 milliards de dollars, contre 7,9 milliards de dollars l’an passé. Dans les produits les plus achetés, citons les jouets de la reine des neiges 2, la console Nintendo Switch, les ordinateurs portables Apple et les téléviseurs Samsung. En France, le Cyber Monday n’a pas été plus fort que le Black Friday. Selon l’éditeur de portails e-shopping Webloyalty, 34% des ventes de la période de promotions ont été réalisées lors du Black Friday et 47% lors du week-end qui a suivi, contre seulement 19% lors du Cyber Monday.

Amazon est à la fête

Amazon n’est pas en reste et vient d’annoncer que le Cyber Monday 2019 est le jour de vente le plus important de l’histoire de la société. Entre Thanksgiving et le Cyber Monday, les consommateurs ont acheté sur Amazon des centaines de millions de produits dans le monde. Pendant le Cyber Monday, les clients ont acheté plus de quatre millions de produits de beauté. Des dizaines de millions de jouets ont aussi trouvé preneurs, avec en tête le château Lego de Dark Vador, l’édition du Monopoly de la reine des neiges 2 et les jeux Hasbro. Les clients ont également beaucoup acheté dans les catégories de produits pour la maison, la mode et le bien-être. Le site indique que les meilleures ventes lors du Black Friday en France sont, entre autres, Ma fabrique à histoires de Lunii, l’enceinte connectée Echo Dot, le boîtier Fire TV Stick, le jeu vidéo Luigi’s Mansion 3 de Nintendo, l’écran connecté compact Echo Show 5, le pack de 2 ampoules LED connectées Philips Hue et les pastilles lave-vaisselle Powerball All in One Max.

Loin derrière le Singles’ Day chinois

Si les chiffres du Black Friday sont remarquables, ils n’égalent pas l’événement équivalent en Chine, baptisé Singles’ Day, qui a eu lieu le 11 novembre. Pour l’édition 2019, Alibaba, le leader chinois du e-commerce a atteint la somme faramineuse de 38,4 milliards de dollars, dont 12 milliards de dollars en seulement une heure. Cet événement gagne progressivement la France, avec des offres sur Aliexpress, Cdiscount et Gearbest.  

Sources :
Forbes, PracticalEcommerce, Amazon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN