Birmanie : l’armée coupe les accès à Internet et aux moyens de communication

Le coup d’état militaire qui a débuté dimanche dernier s’accompagne de coupures des communications Internet et des services téléphoniques.
Internet est fortement perturbé en Birmanie depuis le coup d’état militaire survenu ce dimanche. Le Netblocks Internet Observatory rapporte que des coupures ont commencé dans la nuit de dimanche à lundi.
⚠️ Confirmed: Internet disrupted in #Myanmar amid military uprising and reports of detention of civilian leadership; real-time network data show national connectivity falling to 75% of ordinary levels from 3:00 a.m. local time; incident ongoing 📉
— NetBlocks (@netblocks) January 31, 2021
📰 https://t.co/Jgc20OBk27 pic.twitter.com/CgBkyamrP6
Les services téléphoniques très affectés
Le taux de connectivité nationale aurait chuté à 75% par rapport à la situation habituelle, puis à 50% dès le lendemain à 08h00. Plusieurs FAI seraient concernés. Une partie du trafic a été rétablie ensuite à la mi-journée mais cette reprise pourrait n’être que temporaire.
Le réseau mobile, ainsi que les services téléphoniques fixes seraient également impactés. Les régions périphériques du pays seraient moins touchées que le centre qui abrite les plus grosses villes.
Couper Internet est un moyen classique dans les pays autoritaires d’empêcher la population de s’informer et de se mobiliser. En l’occurrence, l’armée birmane est en train de reprendre le pays en mains depuis ce week-end. La chef du gouvernement Aung San Suu Kyi et le président Win Myint, qui avaient été démocratiquement élus, ont été arrêtés.
Source : Netblocks Internet Observatory
Votre opinion