Passer au contenu

billManager dématérialise les factures

Le FAH, b-process, affranchit les entreprises des factures sur papier pour en réduire le coût de traitement. ebXML harmonise les échanges entre les intervenants.

Faire transiter les factures par Internet pour rendre leur traitement plus économique est la technique mise en avant par b-process au travers de son offre billManager. “Aujourd’hui, le coût moyen de gestion d’une facture par son débiteur est de 30 F. Notre solution, accessible en mode FAH, permet de le réduire de 50 % “, explique Franck Duthil, directeur général de b-process. Pour mettre en place le système, b-process contacte les fournisseurs de son client pour définir avec eux les protocoles d’échange de fichiers qui seront exportés vers billManager. Ces derniers sont traduits en ebXML, puis stockés dans une base Oracle8i pour être exploités. Intégré à son module de validation des factures, un processus de workflow permet d’affecter leur traitement à différents collaborateurs de l’entreprise.En cas de désaccord sur une facture, le système envoie automatiquement un e-mail à son émetteur. Celui-ci dispose également d’un login et d’un mot de passe, qui lui permettent d’établir un dialogue avec le récepteur pour parvenir au règlement du litige. Si tel est le cas, le module de règlement des factures préparera enfin l’ordre de paiement.

Un système adapté à la télétransmission

Pour que les entreprises puissent réaliser leurs règlements par télétransmission, billManager génère des fichiers au format CFOMB, standard couramment utilisé dans les échanges entre banques et entreprises. “Les grands comptes disposent souvent d’applications de télétransmission. Pour les entreprises qui n’en ont pas, notre plate-forme est reliée au prestataire Telefact, un spécialiste du télépaiement “, poursuit Franck Duthil. L’ensemble des flux d’information est crypté avec une clé SSL à 128 bits. billManager permet, en outre, aux entreprises de rapatrier les données de facturation vers le système de gestion de l’entreprise. Pour cela, b-process possède (ou développe) des connecteurs capables de traduire les fichiers XML vers le format approprié. À noter : billManager répond au cahier des charges défini par la Direction générale des Impôts, relatif à la suppression du support papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi