Passer au contenu

Bill Gates signe un chèque de 600 millions et s’offre le premier yacht à hydrogène au monde

L’ex-patron de Microsoft, deuxième homme le plus riche au monde cette année, et chantre de l’écologie se serait payé le premier superyacht propulsé à l’hydrogène, l’Aqua. Une information aujourd’hui démentie par l’armateur…

Mise à jour du 11/02/20 : les informations publiées hier par The Guardian et The Telegraph, dont nous nous sommes fait l’écho, ont été démenties par Sinot Yacht Architecture & Design. La société à l’origine de l’Aqua affirme que son yacht à hydrogène n’a pas été vendu à Bill Gates et qu’elle n’a aucune relation commerciale avec le milliardaire. 

Article publié initialement le 10/02/20 à 10h33 :

Comment combiner vie de luxe et conscience écologique ? Bill Gates semble avoir trouvé la réponse et, sans surprise, elle implique un investissement que seul un homme à la tête d’une fortune de 118 milliards peut envisager sans sourciller. L’ancien patron de Microsoft s’est offert l’Aqua, un superyacht de luxe qui tourne à l’hydrogène liquide. Il serait même le premier acquéreur de ce bateau bien particulier. Présenté pour la première fois lors du Monaco Yacht Show, en 2019, le navire mesure 112 mètres, soit l’équivalent d’un terrain de foot, et peut accueillir 14 passagers en plus de son équipage indispensable de 31 employés. L’Aqua peut naviguer à une vitesse maximale de 17 noeuds (31 km/h). Il dispose également de deux réservoirs de 28 tonnes d’hydrogène pour une autonomie estimée à 7 000 kilomètres. Le prix de ce yacht de luxe est de 500 millions de livres sterling soit un peu moins de 600 millions d’euros. 

L’hydrogène n’est pas encore neutre en émission carbone

S’il est possible de se questionner sur l’empreinte carbone qu’implique la conception d’un tel mastodonte, son constructeur néerlandais Sinot préfère insister sur le faible impact environnemental du yacht une fois à l’eau. En effet, le principal avantage de l’hydrogène liquide, c’est que la combustion de ce carburant produit de l’eau et n’altère pas l’écosystème des océans sur lesquels il navigue. L’hydrogène sera utilisé pour faire tourner les deux moteurs d’un mégawatt de la bête mais aussi pour subvenir aux besoins des passagers. Il y a pourtant une ombre à ce joli tableau écolo. La plus grosse part de l’hydrogène produite à ce jour émane de procédés qui s’appuient sur des combustibles fossiles et qui produisent du dioxyde de carbone. 

Depuis la fin de ses fonctions à la tête de Microsoft, Bill Gates, par l’intermédiaire de la fondation qu’il dirige avec sa femme, s’est beaucoup investi dans l’écologie. En 2019, il déclarait : « En investissant dans l’innovation énergétique, nous pourrons accélérer la transition entre les énergies fossiles passées et un avenir fait de carburants plus accessibles à l’impact carbone réduit à zéro ». Bill Gates, bien qu’à la tête de la deuxième fortune mondiale, devra tout de même être patient avant de pouvoir se mettre à la barre de son yacht à hydrogène. La livraison de l’Aqua est prévue pour 2024. 

Source : The Telegraph

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis