Bill Gates, de big brother à bienfaiteur

A bientôt 59 ans, le fondateur de Microsoft fait son grand retour médiatique.
Pourquoi Bill Gates fait-il de nouveau la Une des medias ? Pas seulement parce qu'il est (re)devenu l'Homme le plus riche du monde au classement Forbes- ouf, après quatre ans de rétrogradation, le fondateur de Microsoft a enfin reconquis son titre grâce à ses 79,2 milliards de dollars de fortune personnelle !
Non, décidément, plus une semaine se passe sans qu’il ne fasse parler de lui, en particulier sur des sujets où on ne l'attend pas. Guerre contre Saint-Gobain, guerre contre le tabac... avec l'âge, le temps et son implication humanitaire, le Big Brother des années 80-90 a laissé place au Big Donateur des année 2000. Une version plus sympathique de l'un des personnages les plus marquants de l'histoire de l'informatique grand public.
Les pauvres bientôt moins pauvres
Aujourd'hui, la fondation « Bill et Melinda Gates », est l'une des plus puissantes au monde. Présente dans une centaine de pays, elle a versé plus de 28 milliards de dollars pour le soutien et la création de projets humanitaires.
Surtout, Bill et Melinda veulent nous redonner le sourire. Particulièrement confiants en l'avenir, ils sont convaincus que le sort des pauvres va s’améliorer dans les 15 prochaines années, bien plus que cela n'est jamais arrivé dans l’Histoire.
Le papa de Windows va jusqu'à nous faire rire ! Avec beaucoup de bons sentiments - mais aussi d'humour- en août, il se versait avec ingéniosité un sceau d’eau glacée sur la tête en soutien à la lutte contre la maladie de Charcot.
Apple/Microsoft : concurrents, à la vie à la mort
C'est dit, Gates ose tout. Même faire des blagues sur son défunt compère et rival, le fondateur d’Apple. Ce dernier n’aurait pas fait un bon patron de Microsoft, selon son ex-meilleur-ennemi. « Il aurait été déplorable », selon Bill. Il reconnaît cependant « le degré de difficulté de ce qu'est parvenu à accomplir Steve » et conseille du coup que l’ouvrage soit rebaptisé « A ne pas faire à la maison » !
Encore aujourd’hui, entre Microsoft et Apple, c’est toujours la guerre. C’est comme inscrit dans les gènes. Rien d'étonnant à ce que Melinda, la femme de Bill, affirme qu'on n’achètera pas l’Apple Watch chez les Gates : « Nous utilisons des produits Microsoft », a-t-elle rappelé sans malice. Bref, pas de produits Apple non plus pour les trois enfants du couple.
Chez les Ballmer, même combat. Aucun produit Apple n’est toléré ! L’ex-boss de Microsoft est même allé jusqu'à interdire les iPad dans les vestiaires de son équipe de basket : les LA Clippers doivent utiliser Windows sinon rien !
-
Ratibois
Bill Gates est à l'évidence un libertariste convaincu ; il ne croit pas à la redistribution par l'état. Pour autant, gardons en tête qu'il a travaillé 12h par jour pendant de nombreuses années et qu'il donne, dorénavant, une part significative de son argent et de son temps à des activités humanitaires. Comparez ça avec les Bettencourt qui n'ont jamais rien foutu de leur dix doigts et distribuent leur fric à des charlatans.
-
KingKong75
S'il n'avait pas donné ses 40 milliards de $ aux pauvres et 2 milliards à sa descendance (annoncé en grande pompe en 2009 je crois), aujourd'hui il aurait plus de 120 milliards de $.
C'est magnifique... Un humanitaire hors norme.. lol -
Hansi68
Cessons la comédie voulez-vous. gates est un excellent commercial - personne ne le niera - mais ce n'est pas - et ce ne sera jamais - un humaniste.
De même, votre soit disant guerre entre apple et microsoft, c'est de l?esbroufe pure et simple, comme d'ailleurs l'ensemble de cet article "à la gloire de". Doit-on rappeler ici que c'est bien microsoft vint un jour au secours d'apple ? Qui peut croire à une totale indépendance entre les deux firmes aujourd'hui, qui faussent la libre concurrence à coup de vente forcée dans les magasins ?
Si je devais risquer un parallèle dans le monde du Libre, si Linus Torvalds reste le développeur principal et l'arbitre du noyau Linux, ça n'en fait pas non plus un libriste convaincu. C'est un excellent programmeur, plutôt opportuniste, et assez intelligent pour avoir choisi la voie de l'ouverture plutôt que celle de l'enfermement.
Quand à Richard Stallman, là on a réellement quelqu'un qui défend bec et ongle, parfois jusqu'à l'extrême (mais de façon toujours argumentée) une philosophie du libre réellement humaniste et progressiste. Étrangement, c'est celui qui dérange le plus les "biens pensants" et dont vous ne parlez quasiment jamais...
Bref, il est dommage, une fois encore, de voir 01net se ridiculiser ainsi, en foulant aux pieds tout semblant d'indépendance journalistique, car il me faut bien l'avouer : je n'ai pas souvenir avoir vu, dans vos colonnes, un seul article sur l'historique du monde Libre et sur ses fondateurs...
Alors je peux comprendre qu'il est toujours plus simple de lécher les bottes de l'homme le plus riche de la planète pour sa carrière personnelle, mais être aussi aveugle et obstiné pour ne pas voir la roue qui tourne, ça commence à friser le ridicule. -
-
IblisTrigger
Il y a plus fort que Bill Gates ! Le prince Saoudien donne toute sa fortune contrairement à Bill qui n'a versé que la moitié.
Votre opinion