Passer au contenu

Bientôt un code d’erreur HTTP pour signaler un site censuré ?

Tim Bray, un des principaux développeurs d’Android chez Google, a proposé la création d’un nouveau code d’erreur quand une page ne s’affiche pas pour cause de censure.

Tous les internautes connaissent la célèbre erreur 404, quand un lien est erroné ou pointe vers une page disparue. On connaît un peu moins le code 418, « Je suis une théière », défini par des informaticiens malicieux dans la RFC 2324 un joyeux premier avril, en 1998. Prochainement, la collection des codes d’erreur pourrait s’agrandir.

Tim Bray, un des développeurs d’Android et cocréateur d’Open Text ou du XML, qui travaille pour Google, vient de proposer à l’IETF, l’Internet Engineering Task Force, la création d’un nouveau code d’erreur HTTP, qui prendra donc le numéro 451, notamment en référence à Fahrenheit 451, mais également parce que les codes HTTP d’erreur client courent jusqu’à 450 à l’heure actuelle.


Exemple de message fourni par Tim Bray.

Ce code permettra d’indiquer à la personne qui surfe que la page ne s’affiche pas parce qu’elle est censurée, en général par l’application de filtres côté FAI, à la demande des autorités locales. Le message devrait être de cette teneur : Error 451 Unavaiblable For Legal Reasons. Evidemment pour que cette page soit affichée, il faudra que les fournisseurs d’accès à Internet acceptent de la servir…

L’idée de ce nouveau code est venue à Tim Bray, qui signale que c’est Terence Eden qui a pointé du doigt ce manque. Ce spécialiste de la mobilité a en effet constaté que le site ThePirateBay n’était pas accessible en Grande-Bretagne sans que la raison en soit spécifiée. Le message d’erreur retournée était un code 403, qui signifie que le l’authentification est refusée, alors que le site n’est plus accessible à la demande du gouvernement britannique.

Via EFF.org.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine