Passer au contenu

Bientôt un Américain sur deux travaillera dans l’informatique

Avant l’année 2006, près de 49% de la force de travail aux Etats-Unis sera employée dans l’industrie de l’informatique ou des télécoms affirme une étude gouvernementale.

Avant l’année 2006, près de 49% de la force de travail aux Etats-Unis sera employée dans l’industrie de l’informatique ou des télécoms affirme une étude gouvernementale.

Comme dans les films à succès, le ministère du Commerce Américain vient en effet de publier une nouvelle version de son rapport sur l’économie numérique telle qu’elle développe aujourd’hui aux Etats Unis.
Un an après le premier rapport, ce document met l’accent sur le maintien et l’accélération de la croissance du phénomène Internet. Au delà de l’émergence très nette du commerce électronique dans tous les secteurs de l’industrie, il souligne l’énorme avantage pour toute l’économie américaine qui offre de fait un taux de chômage des plus bas de la planète.

Pour les auteurs du rapport, ‘la Citoyenneté Internet‘ devient une réalité au fur et à mesure qu’Internet pousse le monde industriel et commercial vers un univers réellement global. Non seulement les industries de l’informatique sont devenues une source majeure d’expansion de l’économie américaine en dehors de ses frontières, mais la concurrence et la baisse des prix lui permettent de maintenir son inflation globale à un taux inférieur à 2% par an, ce qui favorise d’autant les exportations.

Des salaires 2 fois supérieurs à la moyenne


Le nombre d’emplois nouveaux dans le secteur de l’informatique a augmenté de 7,7% entre 1996 et 1997 et la demande de personnel mieux qualifié dans tous les secteurs touchés par l’informatique a provoqué une hausse très sensible du salaire moyen dans ce secteur.
En 1997, il était de 53 000 dollars par an contre une moyenne de 30 000 dollars par an pour l’ensemble des industries américaines. Et d’après l’étude, cette différence ne cesse de s’aggrandir….

Résultat : cette forte croissance a provoqué un doublement des inscriptions dans les programmes d’informatique des Universités américaines sur les 3 dernières années. Les auteurs de l’étude indiquent également que dans beaucoup de postes non liées à l’informatique (chauffeur-livreur, caissier, mécanicien auto, etc..), les qualifications requises mentionnent désormais presque tout le temps un minimum de connaissances en informatique.

En conclusion, le rapport mentionne que le progrès technologique a permis de réorganiser profondément et de façon diverse les processus et la distribution du travail dans le monde. Il cite pour cela les énormes capacités ‘d’outourcing et de travail à distance désormais permises par Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction