Passer au contenu

Bien utiliser le Broyeur de fichiers d’Avast 2015

Broyer des fichiers, dans le vocabulaire d’Avast, cela consiste à les effacer de telle manière qu’ils ne puissent plus être restaurés avec un outil de récupération de données. Explications et mode d’emploi.

Pour effacer définitivement, sans possibilité de récupération ultérieure, des fichiers, photos, vidéos et documents stockés sur un disque dur, il faut normalement utiliser un logiciel spécialisé comme Eraser (c’est l’un des plus réputés). Avec l’édition Premier 2015 d’Avast, vous disposez d’une fonction intégrée qui fait la même chose, et porte bien son nom : le Broyeur de fichiers.

À partir de la fenêtre principale, cliquez sur Outils puis Broyeur de fichiers. Vous choisissez alors ce que vous souhaitez effacer : un fichier, plusieurs ou un dossier complet. Cliquez ensuite sur le bouton Broyer, et Avast se charge du reste.

Par défaut, Avast utilise un algorithme simple d’effacement à réécriture aléatoire, avec une seule passe. Pour une efficacité maximale, mieux vaut opter pour un algorithme plus complexe. Cela se programme dans les options : bouton Paramètres à partir de la fenêtre principale d’Avast, un clic ensuite sur l’onglet Outils, et un autre clic sur Personnaliser en face de Broyeur de fichiers. En choisissant l’algorithme Gutmann à 26 passes, vous lancerez un effacement vraiment définitif (c’est plus long, mais plus sûr).

Dans cette même fenêtre des paramètres du Broyeur de fichiers, vous disposez aussi d’options pour les deux autres fonctions du Broyeur : l’effacement sécurisé de partitions entières (à utiliser avec beaucoup de précaution) et celui de l’espace libre (pour rendre des fichiers déjà effacés irrécupérables).

Ces deux autres fonctions s’invoquent au même endroit que la première, en cliquant ensuite sur la liste où est sélectionné par défaut le choix Broyer les fichiers.

Notez que le Broyeur de fichiers d’Avast, ainsi que les fonctions du même genre embarquées dans d’autres logiciels (par exemple CCleaner) comme celles des logiciels d’effacement généralistes, sont inefficaces sur les disques SSD et autres composants à mémoire flash (clé USB, carte mémoire). Selon le spécialiste Kroll Ontrack, il est « presque toujours possible de récupérer les données de disques SSD » quand on utilise uniquement les techniques classiques d’effacement sécurisé.

Le cas échéant, il faudra donc vous tourner vers un outil vraiment spécialisé dans l’effacement sécurisé sur supports non magnétiques. Avast 2015, annoncé par son éditeur comme « SSD-friendly », affichera d’ailleurs un message d’avertissement s’il détecte que les fichiers à effacer sont stockés sur un tel support.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur Avast 2015.

Télécharger Avast Antivirus 2015 Gratuit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Marc Gimenez