Passer au contenu

Bien plus qu’une simple carte graphique 3D

Grâce à son processeur GeForce 9500GT et aux technologies nVidia, la WinFast PX9500GT s’attaque à la vidéo numérique.

A la fin du mois de juillet 2008, le fondeur et constructeur nVidia présentait ses deux nouvelles puces graphiques GeForce 9500GT et 9800GT. Leadtek lui a emboîté le pas en lançant la WinFast PX9500GT: une carte graphique d’entrée de gamme par son prix d’à peine 80 euros mais dont les performances n’ont rien à envier aux modèles supérieurs.

Précisons que cette carte est proposée en deux versions, chacune déclinée en deux variantes, soit quatre modèles. Avec de la mémoire GDDR2 économique ou de la mémoire GDDR3 plus performante et avec ou sans ventilateur (pour combler les adorateurs du silence).

Cela dit, toutes ces cartes WinFast PX9500GT ont pour point commun un processeur GeForce 9500GT cadencé à 575 MHz, soit 25 MHz de plus que la fréquence préconisée par nVidia, ainsi que 32 Stream Processeurs ou Shaders fonctionnant à 1400 MHz. Elles ont aussi en commun un banc de mémoire de 512 Mo adressé par un bus de 128 bits et l’intégralité des fonctions 3D et des technologies nVidia telles que PureVideo HD, PhysX et CUDA, sans oublier DirectX 10.1, SmartShader 4, HDR, Lumenex et toutes les autres. Seules différences entre ces quatre cartes : le type de mémoire et la fréquence qui leur est assignée DDR2 à 1000 MHz ou DDR3 à 1600 MHz.

Du point de vue connectivité, pas de mystère, un port PCI-Express 16x v2.0 est requis pour son installation sur la carte mère. Grâce à sa compatibilité avec la technologie SLI et au connecteur idoine, il est possible de coupler deux cartes afin d’augmenter sa puissance. Cette connectivité est complétée par des sorties TVHD, VGA et Dual Link DVI supportant la norme de protection numérique HDCP.

De par son prix modique et ses performances tout à fait correctes, cette carte est parfaitement adaptée à un ordinateur polyvalent capable d’aborder les domaines de la vidéo numérique, du jeu et de la bureautique.

Signalons simplement que pour des raisons d’ordre économique la WinFast PX9500GT n’est accompagnée d’aucun logiciel de jeu, seulement des pilotes et du minimum de connectique indispensable (un adaptateur DVI vers VGA, un adaptateur DVI vers HDMI et un câble de liaison audio intercartes). Elle est toutefois garantie pendant deux ans et sera disponible dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2008 à un prix avoisinant les 80 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic