Passer au contenu

Bien gérer ses pièces jointes

Expédiez des fichiers volumineux ou bloqués et automatisez le traitement de vos documents joints.

Vous recevez ou envoyez certainement des pièces jointes dans vos courriers. Or l’expédition de ces fichiers pose parfois des problèmes, notamment quand il s’agit d’envoyer plusieurs documents simultanément avec certains webmails, ou lorsque les fichiers à transférer sont trop volumineux ou encore quand ils sont bloqués par le logiciel de messagerie. Voici quelques conseils, adaptés à plusieurs logiciels, pour résoudre ces problèmes courants.

01. Envoyez une pièce jointe bloquée

Il est probable que vous ne puissiez pas envoyer en pièce jointe un programme (un fichier portant l’extension .exe, .dll…) ou un fichier d’archive (extension en .zip ou .rar). Dans ce cas, modifiez simplement l’extension de vos fichiers avant de les envoyer et demandez à votre destinataire de la rétablir. En effet, c’est juste l’extension du fichier que bloque l’antivirus ou le logiciel de messagerie, pas son contenu.

02. Transmettez plusieurs fichiers simultanément

Avec Gmail, vous pouvez maintenant envoyer plusieurs pièces jointes dans un seul message. Mais vous devez, au préalable, activer les fonctions avancées. Dans votre page d’accueil Gmail, cliquez sur Paramètres. Descendez tout en bas de la page et, dans la zone Pièces jointes, cochez Fonctionnalités avancées des pièces jointes et cliquez sur Enregistrer les modifications. Désormais, pour transmettre simultanément plusieurs fichiers, cliquez sur Joindre un fichier. Dans la fenêtre qui s’affiche, maintenez Ctrl et cliquez sur chaque fichier à joindre. Enfin, validez par Ouvrir et expédiez votre message.

03. Scindez un fichier volumineux

De nombreuses messageries, ainsi que des fournisseurs d’accès, interdisent l’envoi de fichiers dont la taille dépasse un certain plafond, par exemple 5 Mo. Si vous voulez transmettre un fichier plus volumineux, il reste une solution : le scinder en plusieurs parties. Vous enverrez chacune d’entre elles dans un courrier séparé et demanderez à votre destinataire de “ recoller les morceaux ”. Nous vous conseillons le logiciel gratuit Xtremsplit, disponible sur www.01net.com/telecharger. Son principal avantage : il permet de créer des fichiers autoextractibles, ce qui signifie que, pour reconstituer le fichier d’origine, votre destinataire n’aura pas besoin d’installer aussi Xtremsplit. Une fois le programme installé, lancez-le, cochez Couper, puis cliquez sur S et choisissez le fichier à scinder. Enfin, spécifiez le nombre de morceaux ou leur taille maximale. Cochez l’option Xtremsplit SFX Auto-Extractible et cliquez sur Couper. Le logiciel crée, dans le même dossier que le fichier scindé, plusieurs fichiers portant le même nom que ce dernier, avec le suffixe 001, 002… Transmettez alors tous ces fichiers dans des courriels séparés.

04. Recollez les morceaux

Une fois que votre destinataire a reçu les fichiers, il les place tous dans le même dossier et lance le premier, celui qui porte l’extension . exe. Il clique sur Coller et le fichier d’origine est alors reconstitué.

05. Stockez automatiquement les courriels contenant des piÈces jointes

Si vous recevez de nombreux mails contenant des pièces jointes, vous pouvez, avec Outlook ou Outlook Express, créer une règle pour que ces messages soient automatiquement transférés dans un dossier de votre disque dur. Avec Outlook XP, commencez par créer ce dossier via le menu Fichier, Nouveau, Dossier. Puis déroulez le menu Outils, Assistant Gestion des messages. Cliquez sur Nouveau, cochez Démarrer à partir d’une règle vide, puis Vérifier les messages à leur arrivée et cliquez sur Suivant. Dans la liste Quelle(s) condition(s)… cochez Qui contient une pièce jointe et cliquez sur Suivant. Choisissez Le déplacer dans le dossier spécifié. Dans la fenêtre inférieure, cliquez maintenant sur le lien Spécifié et sélectionnez le dossier que vous venez de créer. Cliquez sur OK, deux fois sur Suivant, donnez un nom à votre règle et cliquez sur Terminer puis sur OK. La règle s’applique immédiatement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen