Passer au contenu

Batman : Arkham Asylum, et si la vraie console next-gen était un PC ?

Le dernier Batman a débarqué sur PC après être passé sur console. Au-delà de l’excellent jeu, il bénéficie de deux technologies qui changent tout.

Les consoles de nouvelle génération, plus si nouvelles maintenant, nous vendent de la HD à tout-va avec des promesses de jeux comme on n’en a jamais vu, de puissance incalculable et de gameplay toujours plus épatant. Si les résultats sont souvent beaux, tout n’est pas aussi parfait et tout ne colle pas vraiment à la promesse.
Parce que les développeurs n’ont pas encore bien en main les méthodes de développement, peut-être. Parce que ces machines ont des configurations matérielles époustouflantes certes, mais qui commencent à dater. Parce que les consoles ont des limitations, induites par la manette, entre autres.
A contrario, le PC de joueur – qui vaut parfois un rein, voire deux – est toujours next-gen lui. Bien entendu, il coûte plus cher et a besoin d’être remis à jour pour tenir la route sur la longueur.

Les prémices d’un avenir ?

Toutefois, le but n’est pas d’entrer ici dans la « gueguerre » inutile entre PC et console, mais bien, en l’occurrence, de voir que le PC, que beaucoup abandonnent, se donne peut-être actuellement les moyens de séduire à nouveau les joueurs « sérieux », les hardcore, grâce à deux technologies. A défaut d’être des standards, elles donnent en tout cas une autre vie et allure aux jeux vidéo compatibles.
Toutes deux ont été créées (ou tout au moins mises en application) par Nvidia, l’éternel concurrent d’ATI et numéro 1 des cartes graphiques pour joueur. La première, la technologie PhysX, vise à rendre plus réalistes les effets physiques (fumée, mouvements de tissus, etc.) en en déléguant notamment la charge aux processeurs graphiques. La seconde, que nous vous présentions dans une vidéo, que vous pouvez retrouver en fin de ce dossier, s’appelle 3D Vision et place le joueur au coeur du jeu grâce à des effets 3D plutôt saisissants.

Les jeux qui tirent profit de ces deux technologies commencent à émerger du magma vidéoludique, c’est le cas notamment de Batman : Arkham Asylum. L’occasion d’un petit test en 3D et de faire le point rapidement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine