Passer au contenu

Barack Obama part en guerre contre la rumeur sur Internet

Le site de la Maison-Blanche appelle les partisans du président à lui signaler toutes les rumeurs qui circulent sur le Net à propos de son projet de réforme du système de santé.

C’est un fait sans précédent pour un président américain en exercice. Pour tenter de parer les multiples critiques qui pèsent aujourd’hui sur son projet de réforme du système de santé, Barack Obama a décidé d’en appeler aux citoyens, ou plutôt à ses supporters. Il leur demande de lui signaler à une adresse électronique de la Maison-Blanche les informations « douteuses » ou les rumeurs qui circulent sur son projet de loi.

Dans un post intitulé « Les faits sont têtus », la célèbre journaliste d’ABC et de CBS devenue la porte-parole du président Obama, Linda Douglass, s’emploie à l’aide d’une vidéo à tordre le cou aux rumeurs, notamment en présentant des déclarations publiques du président qui infirment les ragots qui se déversent actuellement sur Internet souvent par l’intermédiaire de chaînes de courriers électroniques dont au final personne ne sait vraiment d’où elles viennent.

Mais la rumeur a la vie dure et l’Administration Obama a donc décidé d’employer les grands moyens. « Etant donné que nous ne pouvons pas les suivre toutes à la Maison-Blanche, nous vous demandons de nous aider. Si vous recevez un courriel ou voyez quelque chose sur Internet qui vous semble douteux au sujet de la réforme de l’assurance santé, envoyez-le à [email protected] », demande Macon Phillips, responsable des nouveaux médias à la Maison-Blanche, sans toutefois préciser l’utilisation qui sera faite de ces messages.

Le Net inondé de vidéos parodiques

Barack Obama avait déjà employé des méthodes similaires pendant sa campagne en créant un site, Fightthesmearshome.com, où il appelait ses partisans à dégonfler les baudruches de la calomnie. Mais à une époque où certains doutent encore que l’homme ait jamais marché sur la Lune (pour ne prendre qu’un exemple bénin), il est de bon ton de jouer à se faire peur ou d’exploiter les peurs d’autrui.

Les républicains l’ont bien compris et s’emploient depuis des semaines à inonder le Net de vidéos parodiques (comme celle ci-dessus financée par le Parti républicain) ou de vrais-faux talk-shows tous aussi anxiogènes les uns que les autres. Evidemment, l’initiative de la Maison-Blanche n’est que très diversement appréciée dans le camp conservateur. Ainsi l’ultraconservateur, Rush Limbaugh, la qualifie de « programme d’espionnage personnel et exclusif » du président.

En attendant, la Maison-Blanche est repartie en campagne à sa manière sur le Net, avec un objectif avoué, même s’il semble quelque peu simpliste : faire triompher la vérité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq