Le torchon brule entre Google et Andrew Spinks, le développeur en chef de Terraria, le jeu indépendant d’action et d’aventure. Spinks vient d’annoncer que sa société, Re-Logic, ne fera plus d’affaires avec Google et que la version du jeu pour la plate-forme de cloud gaming Stadia est annulée.
Cette annulation est une réaction au bannissement du compte Google de Re-Logic. Ce bannissement proviendrait à l’origine d’une accusation de violation des conditions d’utilisation du compte YouTube de la société de Spinks, qui contient principalement des bandes annonces. Pendant trois semaines Re-Logic a tenté de résoudre le problème avec Google, comme la société l’explique sur Twitter, en précisant que rien n’a été publié sur son compte YouTube depuis plusieurs mois :
https://twitter.com/Terraria_Logic/status/1354212973376634882
Mais trois jours plus tard, le compte Google de Re-Logic a été totalement banni sans avertissement, ni recours. Ce compte est utilisé par la société pour des opérations commerciales, en particulier Gmail pour des échanges de courriers, d’où son importance.
https://twitter.com/Demilogic/status/1358661841220730882
Andrew Spinks explique qu’il a également perdu toutes les applications qu’il avait achetées avec son compte, ainsi que ses données stockées sur Google Drive. Mais surtout, il s’est littéralement heurté à un mur en tentant de résoudre le problème avec Google. Par exemple, le support de YouTube lui a demandé s’il pouvait accéder à ses mails alors qu’il avait bien indiqué que son compte était banni. Ensuite le support a envoyé des suggestions totalement inutiles en cas de bannissement, par exemple la récupération du compte en cas d’oubli du mot de passe Google.
La mésaventure d’Andrew Spinks soulève deux problèmes : un service de support qui semble reposer principalement sur des robots, avec tout ce que cela implique en termes de manque de communication, et la méthode radicale qui consiste à bannir un compte Google en cas de problème avec une des composantes du compte (Gmail, YouTube, Google Play) sans laisser à l’utilisateur la possibilité de résoudre le problème, ni en expliquant précisément où il se situe.
Google n’a pour l’instant pas réagi à l’annonce de l’annulation de la version du jeu Terraria pour sa plate-forme Stadia.
Source : ARS Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.