Passer au contenu

Baisse du nombre d’internautes à domicile aux Etats-Unis

Inquiétant. Pour la première fois dans l’histoire d’Internet, la croissance du nombre d’internautes américains est négative.

Selon une étude du cabinet américain Telecommunications Report International (TRI), les internautes américains à domicile sont moins nombreux, à la fin du premier trimestre 2001, qu’à la fin de l’année dernière. Au cours de ces trois mois, la population d’internautes a décru de 0,29 %, pour se stabiliser à 65,8 millions d’individus.Si la tendance est négative, elle ne marque pas pour autant une baisse structurelle de l’appropriation du média Internet par le grand public américain. Ainsi, cette décroissance du marché est principalement due aux faillites à répétition des fournisseurs d’accès gratuits outre-Atlantique.

Faillite du gratuit, et hausse de 7 % des internautes payants

Ce secteur ?” qui n’en finit plus de connaître des déconvenues ?” a en effet réussi à lui seul à inverser une tendance qui reste structurellement positive. Au total, la chute des fournisseurs d’accès gratuits a entraîné une disparition de 19 % de leurs abonnés durant le premier trimestre. Plus de 10 millions d’internautes continuent cependant à profiter de ce service.Dans le même temps, le nombre d’internautes payants a augmenté de 7 %, pour atteindre 50 millions d’abonnés. Toujours selon TRI, c’est le secteur du haut débit qui sera le vecteur de croissance du marché cette année. Pendant le premier trimestre, ce secteur a cru de 18 % et touche aujourd’hui près de 5 millions de personnes. Selon l’institut AC Nielsen eRatings.com, le nombre d’internautes à domicile dans le monde est de 211 millions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier