Passer au contenu

Bafang dévoile un nouveau moteur puissant et léger pour nos futurs vélos électriques

Avec un couple de 95 Nm et quelques grammes en moins sur la balance, le M510 de Bafang risque de séduire de nombreux fabricants de VAE. 

Moins connu que Bosch, Shimano ou encore Yamaha, Bafang est un acteur incontournable dans l’industrie du vélo électrique. L’entreprise chinoise, spécialisée dans les moteurs électriques, équipe de très nombreux modèles, notamment chez Decathlon ou Intersport. Elle vient de dévoiler son modèle le plus abouti, le M510. 

Le successeur du M500 s’annonce plus intéressant sur deux points essentiels. D’une part, le poids. Bafang a mis son moteur central au régime, pour lui faire perdre près de 500 grammes. Le poids du nouveau M510 descend sous la barre symbolique des 3 kg pour s’établir à 2,9 kg. Pour parvenir à ce résultat, la batterie a été intégrée dans un contenant à base de magnesium.

Un moteur plus intelligent

L’autre évolution concerne le comportement du moteur. Si le couple maximum ne change pas, il affiche un généreux 95 Nm, sa courbe évolue grâce à des optimisations du côté du logiciel.
Bafang explique, par exemple, avoir amélioré son système afin de procurer une assistance plus naturelle, notamment au démarrage du vélo. Il en va de même pour le comportement moteur dans les courbes serrées ou les passages d’obstacles. Très souvent, dans ces conditions, la réponse du moteur n’est pas très nuancée ce qui peut entraîner une rotation excessive des roues, voire une perte d’adhérence. Là encore, le motoriste chinois explique avoir progressé. 

Bafang – La nouvelle application du motoriste chinois se dévoile.

Au rang des améliorations certes utiles, mais moins essentielles, il convient d’ajouter le travail qui a été réalisé sur l’étanchéité du nouveau moteur ainsi que l’ajout d’un module d’éclairage 12V. La nouvelle motorisation n’entraîne pas de changement au niveau du choix de batterie ou de l’affichage, le M510 est compatible avec les accessoires Bafang existants, qu’il s’agisse de l’afficheur, de la batterie et même du capteur de couple. Le fabricant annonce aussi l’arrivée prochaine d’une nouvelle application qui permettra de régler le comportement de son VAE de manière plus précise.

A découvrir aussi en vidéo :

 

En revanche, Bafang n’a pas encore communiqué la liste des fabricants qui intégreront ce nouveau moteur à leur catalogue, mais il y a fort à parier que le M510 trouvera sa place sur de nombreux cadres dès les prochaines semaines. 

Source : LEVA

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis