Passer au contenu

Bac 2010 : une grève perturbe la publication en ligne des résultats

Une partie des informaticiens de l’Education nationale sont en grève ce 6 juillet. Le mouvement a un impact sur la transmission des résultats des épreuves.

Baccalauréats généraux, professionnels, technologiques : c’est aujourd’hui, 6 juillet, que les résultats sont officiellement publiés. Sur place, par voie d’affichage dans les lycées. Mais aussi sur Internet, où les listes des candidats admis sont communiquées en accès libre sur les sites académiques.

Or, à la suite d’un appel à la grève de l’intersyndicale des informaticiens dans les académies*, la publication en ligne des résultats risque de connaître des perturbations.

En effet, chaque rectorat dispose de son propre centre informatique, qui récupère les données des jurys d’examen après les délibérations. Les informaticiens se chargent alors de les rentrer dans le serveur de l’académie, par le biais d’une application nationale installée localement. Au bout de la chaîne, les résultats sont censés apparaître sur le site Internet de chaque académie. Ils ne sont pas centralisés sur celui du ministère. Ce dernier sert simplement de point d’accès, grâce à une carte interactive.

« Les perturbations sont en train de se résorber »

Toutes les académies, du moins pour l’instant, ne sont donc pas en mesure de donner les résultats en ligne. Certaines le signalent d’ailleurs clairement, comme celles de Nice, de Rennes, de Nantes (voir ci-dessous) ou de Poitiers.

Pas de résultats sur le site de l'académie de Nantes
Pas de résultats sur le site de l’académie de Nantes – Pas de résultats sur le site de l’académie de Nantes
Un message d'avertissement de l'académie de Dijon
Un message d’avertissement de l’académie de Dijon – Un message d’avertissement de l’académie de Dijon

Mais d’autres ont déjà mis en ligne les listes des admis, comme à Lyon, Montpellier ou Grenoble. L’académie de Dijon communique les résultats mais publie aussi en préambule une page expliquant les perturbations (voir ci-contre).

Les syndicats d’informaticiens de l’Education nationale s’opposent au « schéma directeur des infrastructures » prévu par le ministère pour la rentrée et qui consiste en des regroupements et des redéploiements de services académiques. Cent cinquante postes sont concernés sur cinq ans, et les syndicats craignent des mutations et des suppressions.

Joint ce matin par 01net., le ministère de l’Education nationale assure que « les perturbations sont en train de se résorber ». Quoi qu’il en soit, ce mouvement de grève n’affecte évidemment pas du tout l’affichage des résultats dans les lycées, qui est d’ailleurs considéré comme le seul officiel. Mais, si la grève continue dans la journée, certains journaux régionaux ne pourront pas les publier comme ils le font généralement.

* Composée des SNPTES-Unsa, Snasub-FSU, Spaseen-FO, Sgen-CFDT et SGPEN-CGT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard