Bac 2010 : une grève perturbe la publication en ligne des résultats

Une partie des informaticiens de l'Education nationale sont en grève ce 6 juillet. Le mouvement a un impact sur la transmission des résultats des épreuves.
Baccalauréats généraux, professionnels, technologiques : c'est aujourd'hui, 6 juillet, que les résultats sont officiellement publiés. Sur place, par voie d'affichage dans les lycées. Mais aussi sur Internet, où les listes des candidats admis sont communiquées en accès libre sur les sites académiques.
Or, à la suite d'un appel à la grève de l'intersyndicale des informaticiens dans les académies*, la publication en ligne des résultats risque de connaître des perturbations.
En effet, chaque rectorat dispose de son propre centre informatique, qui récupère les données des jurys d'examen après les délibérations. Les informaticiens se chargent alors de les rentrer dans le serveur de l'académie, par le biais d'une application nationale installée localement. Au bout de la chaîne, les résultats sont censés apparaître sur le site Internet de chaque académie. Ils ne sont pas centralisés sur celui du ministère. Ce dernier sert simplement de point d'accès, grâce à une carte interactive.
« Les perturbations sont en train de se résorber »
Toutes les académies, du moins pour l'instant, ne sont donc pas en mesure de donner les résultats en ligne. Certaines le signalent d'ailleurs clairement, comme celles de Nice, de Rennes, de Nantes (voir ci-dessous) ou de Poitiers.


Mais d'autres ont déjà mis en ligne les listes des admis, comme à Lyon, Montpellier ou Grenoble. L'académie de Dijon communique les résultats mais publie aussi en préambule une page expliquant les perturbations (voir ci-contre).
Les syndicats d'informaticiens de l'Education nationale s'opposent au « schéma directeur des infrastructures » prévu par le ministère pour la rentrée et qui consiste en des regroupements et des redéploiements de services académiques. Cent cinquante postes sont concernés sur cinq ans, et les syndicats craignent des mutations et des suppressions.
Joint ce matin par 01net., le ministère de l'Education nationale assure que « les perturbations sont en train de se résorber ». Quoi qu'il en soit, ce mouvement de grève n'affecte évidemment pas du tout l'affichage des résultats dans les lycées, qui est d'ailleurs considéré comme le seul officiel. Mais, si la grève continue dans la journée, certains journaux régionaux ne pourront pas les publier comme ils le font généralement.
* Composée des SNPTES-Unsa, Snasub-FSU, Spaseen-FO, Sgen-CFDT et SGPEN-CGT.
-
pointvirgule25
Une chose est certaine,lorsque j'ai quitté le lycée en 1963 (avec mon bac),je faisais très peu de fautes d'orthographe.
Avec internet ,sur les blogs ,je suis en train de perdre celui ci ainsi que la faculté de m'exprimer en bon français.
Donc Messieurs "les blogueurs" apprenez l'orthographe ou à taper une phrase correctement sur un clavier.
En tout état de cause je ne lis plus vos commentaires car je ne les comprends plus et j'ai mieux à faire que de vous déchiffrer. -
kruly
Pour frank :
Fais-tu partie de ceux qui ont des tas d'amis sur Facebook ? A l'heure où tout le monde et n'importe qui publie tous ses petits cacas sur Facebook, tu n'aurais trouvé personne, parmi ces "amis", pour aller sur place et t'en informer ? Si oui, pauvre petit, si jeune et déjà si aigri... -
raslebol0003
Quand on voit que les syndicats ne défendent que le public... Normal, Le public se fesait payer ses jours de grève ou alors se mettait en congé
-
raslebol0003
Quand on voit que la fonction publique ne fait grève que lors de moments particuliers, où ils créent de difficultés pour une majorité de gens ou lors d'évenements particuliers, on va se demander s'ils servent vraiment à quelque chose le reste du temps.
-
dartagnan24
Enfin un qui a compris ! Bravo, merci pour nous les vieux qui avons combattu pour garder le droit de grève.
-
dartagnan24
Je m'y attendais, certains d'entre vous gueulent alors que le droit de grève est souverain. Si ce droit est supprimé vous serez les premiers à vous en plaindre quand vous bosserez, mais continuez à râler pour rien, vous y arriverez à perdre vos droits.
-
Hiro Shinji
Visiblement, les résultats ont été publiés.
Pour une journée, ça passe encore, on va pas en faire un pata caisse, surtout si la grève aura été utile à certaines personnes. -
jspartacus
Quand allons nous botter les fesses à tous ces saboteurs, qui prétendent travailler dans un service public ?
-
Hiro Shinji
Je pense qu'il y avait quand même moyen de faire grève d'une autre manière.
C'est même pas une question de connerie ou quoique ce soit, mais juste une question de respect envers ceux qui ne peuvent pas aller à leur lycée pour diverses raisons, et qui attendaient leur résultat impatiemment.
Je veux bien être d'accord sur cette grève, je veux bien être d'accord sur le fait que certains vont perdre leur boulot à cause des nouvelles réformes, mais je suis pas d'accord pour le manque de respect apporté aux lycées. C'est juste du... Comment dire ? Du savoir vivre. Si on est obligé de marcher sur les autres pour ne pas perdre son boulot, où est l'honneur ou la dignité là-dedans ? Vous allez me dire que c'est pas dramatique que les résultats soient retardés d'une journée ou deux, même trois, mais même, juste par rapport aux lycéens.
Et je maintiens le fait qu'on peut faire grève de plein de façons différentes, SANS pénaliser d'autres personnes, puisque c'est exactement ce qui est fait en ce moment. Je comprends totalement le bon vouloir de cette grève, et "peut être" qu'il n'y avait pas d'autres choix, mais même avec ces raisons, je trouve ça stupide, vraiment. Le Baccalauréat, c'est un examen national, c'est un droit à l'éducation, un droit à l'ouverture d'instruction. Même SI c'est que pour 2 ou 3 jours, ça fait quand même quelque chose. -
Votre opinion