Passer au contenu

Axelle Lemaire : « Le .vin va impacter les négociations transatlantiques »

À peine rentrée de la French Touch Conference de New York, Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, est revenue sur le conflit avec l’Icann sur le «.vin».

Malgré sa défaite sur le .vin, Axelle Lemaire ne baisse pas les bras. Elle est décidée d’entrer dans un combat pour défendre les intérêts européens face à l’Icann qu’elle définit comme « un outil de politique commerciale » américain pour contrecarrer les décisions de l’OMC ou les négociations transatlantiques ».

À peine rentrée de la French Touch Conference de New York, la secrétaire d’État au numérique, est intervenue sur BFM Business pour évoquer, entre autres, le .vin. « Les noms génériques posent des problèmes et l’État ne peut rien dire à une société privée de droit californien ».

Elle insiste aussi sur le déséquilibre créé par rapport à l’Europe, mais aussi aux pays émergents. « 80% des sociétés délégataires, celles qui demandent des noms de domaine, sont américaines », a précisé Axelle Lemaire qui rappelle que désormais, Internet doit « être international, libre et ouvert. »

Une coalition anti-Icann avec l’Amérique Latine et l’Afrique

Dans un courrier à José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, elle a demandé officiellement que la question de la gouvernance Internet soit inscrite dans la feuille de route de la future commission européenne. Elle considère aussi que « ce dossier peut avoir un impact sur les négociations transatlantiques ».

Au-delà de l’Europe,  notre secrétaire d’État au numérique tente « de monter une coalition avec d’autres pays européens, mais aussi d’Amérique Latine et d’Afrique. » En attendant, elle affirme soutenir la menace de boycott des viticulteurs. « Il est important de faire monter le débat public sur la gouvernance. Internet doit être plus équitable possible et cesser d’être dominé par les certaines sociétés de l’Internet ou certains pays. »

Un élément va certainement soutenir la positon d’Axelle Lemaire. Le .pharmacy, attribué en 2013 par l’Icann, serait plus utilisé par des sites qui vendent des médicaments contrefaits. A l’époque les des professionnels avaient alertés l’Icann sur les risques de promouvoir des produits contrefaits. Un sujet de plus qui risque de servir les opposants à la mainmise totale de l’Icann sur les noms de domaine.

Lire aussi :
Axelle Lemaire : « Avec le .vin, l’Icann légalise la contrefaçon »
Attribution des .vin : la France durcit le ton

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama