Passer au contenu

« .vin » : Les viticulteurs européens se mobilisent contre l’Icann

La polémique sur le .vin ne va pas s’estomper de sitôt. Les producteurs européens de vins AOC refusent d’adopter le suffixe. En France, cette démarche est soutenue par le gouvernement.

In vino veritas ! La maxime latine, selon laquelle la vérité est dans le fameux breuvage, ne semble pas s’appliquer dans le numérique, surtout en ce qui concerne le suffixe « .vin ».

Les producteurs européens de vins d’appellation contrôlée s’insurgent contre le lancement de sites en « .vin » ou « .wine » et appellent au boycott de ces suffixes qui, sauf surprise de dernière minute, devraient tout de même être lancés.

Soutenus entre autres par le gouvernement français, les viticulteurs craignent que ces sites entretiennent une confusion sur les appellations et ouvre la porte à de la contrefaçon. D’âpres discussions sont menées avec l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme qui gère les nom de domaine.

« L’Icann nous a contactés cette nuit et nous a confirmé que ces adresses seraient bien mises en place”, a indiqué à l’AFP Pascal Bobillier Monnot, directeur de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (Cnaoc). Il n’y aura pas de décision formelle annoncée, a poursuivi Pascal Bobillier Monnot. Le délai de négociations entre les différentes parties ayant expiré le 3 juin, le projet suit son cours comme prévu.

Le président de l’Icann va-t-il intervenir ?

Pour les professionnels du monde viticole, le dernier espoir de voir tourner les choses en leur faveur serait une intervention de Fadi Chehade, président de l’Icann. Ils attendent une réponse lors de la prochaine réunion de l’organisme qui se tiendra le 22 juin à Londres. Leur souhait est que les adresses ne soient pas attribuées tant qu’un compromis n’aura pas été trouvé, explique-t-on à la Cnaoc.

Pour faire monter la pression, la Cnaoc et Efox, son homologue européenne, menacent de lancer « une vaste campagne de sensibilisation vers les vignerons pour les dissuader d’acheter les noms de domaine se terminant par « .vin » et « .wine ». Les deux organisations veulent aussi alerter les consommateurs sur les risques encourus en achetant sur ces sites.

Le seul prétendant au « .vin » est un groupe américain, Donuts, qui a également déposé un dossier pour “.wine”, en concurrence avec une société basée à Gibraltar et une autre en Irlande. Si elle obtient l’extension, cette société pourra la commercialiser pour qu’elle soit déclinée en noms de domaine de second niveau, comme « www.bordeaux.vin » ou « www.champagne.vin ».

Lire aussi :
Attribution des extensions .vin et .wine : la boîte de Pandore est ouverte (16/06/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama, avec AFP