Passer au contenu

Avec Windows 10X, Microsoft veut simplifier son système d’exploitation 

Désormais destiné aux ordinateurs avec un seul écran, Windows 10X s’approche peu à peu de la version finale. De nouvelles fuites révèlent son interface très inspirée de Chrome OS et Android. 

Avec Windows 10X, Microsoft souhaite offrir une alternative moderne à son système d’exploitation principal. Initialement présenté en même temps que la Surface Neo, une tablette à deux écrans, le nouvel OS de Microsoft devrait d’abord faire ses débuts sur les PC avec un seul écran. La nouvelle direction choisie par l’entreprise de Redmond consisterait en la création d’un système d’exploitation simplifié conçu pour le web, à la manière de Chrome OS, pour rivaliser avec les Chromebook.  

Grâce à une fuite vidéo publiée par Windows Central –une version de l’OS circule sur le web- on sait désormais à quoi ressemblera la version finale de Windows 10X. Vous allez le voir, Microsoft a pris le mot simplification au sérieux. 

Le menu Démarrer devient lanceur 

Désormais situé au milieu de la barre des tâches, le bouton Démarrer ouvrira un lanceur bien plus grand dans Windows 10X. Dans ce dernier, on trouvera une barre de recherche, un accès rapide à ses applications et la liste des documents que l’on a ouverts récemment. Sur cet aspect, Windows 10X semble plus proche d’Android/Chrome OS que de Windows 10. 

Sur Windows 10X, les animations du système ont été adaptées à une utilisation tactile. Tout semble fluide et conçu pour que l’utilisateur, même novice, devine intuitivement comment superposer plusieurs fenêtres.

En cliquant sur l’heure dans la barre des tâches, un nouvel Action Center très inspiré d’iOS ou Android fait également son apparition. Le minimalisme est à l’honneur. 

Selon les rumeurs, Microsoft ne devrait plus tarder à lancer officiellement Windows 10X. Dans un premier temps, cet OS se destinerait aux machines peu puissantes et ne ferait pas tourner les applications Windows classiques. Microsoft compterait néanmoins les rendre compatibles plus tard. 

Source : Windows Central

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera