Passer au contenu

Avec Vertex, Veritas met le “snapshot” au service de la sauvegarde

Les techniques de copie instantanée s’avèrent efficaces sur de grands volumes de données. Veritas a donc interfacé Netbackup avec ses outils, ainsi qu’avec ceux de tierce origine.

La fonction de copie instantanée, ou “snapshot”, est devenue l’une des méthodes privilégiées de la sauvegarde en ligne de gros volumes de données. La modernisation des logiciels pour effectuer cette dernière passe donc aujourd’hui par leur association avec des outils de copie instantanée d’informations.Maîtrisant à la fois les techniques de “snapshot”?” avec Veritas File System et Volume Manager ?” et celles de la sauvegarde en réseau ?” avec Netbackup ?”, Veritas était bien placé pour mettre sur pied l’initiative Vertex, visant à marier ces deux types de technologie.Instauré au début 2001, Vertex visait à renforcer Netbackup dans sa version Datacenter par des solutions de sauvegarde SAN/NAS. Dans les grandes lignes, exécuter une copie instantanée implique de “geler” l’état d’un système de fichiers et de générer un fichier de pointeurs répertoriant les blocs de données qui sont effectivement utilisés sur les disques.

CA et Legato ont également complété leurs offres

La méthode Vertex permet de garantir l’intégrité et la cohérence du volume. Lors d’une sauvegarde “totale”, on traitera les blocs de données référencés par la copie préalablement générée, tandis que les sauvegardes incrémentales porteront simplement sur les blocs de données nouveaux, enregistrés entre deux copies. Les modifications apportées au système de fichiers après une copie se traduisent non par un écrasement des anciens blocs de données, mais par l’enregistrement de nouveaux. On sauvegardera ainsi ?” et l’on sera donc en mesure de restaurer ?” autant d’états cohérents des données que l’on aura effectué de copies. Veritas n’est pas seul à ?”uvrer à ce rapprochement technologique. CA et Legato avaient déjà complété leurs gestionnaires de sauvegarde par des modules d’interfaçage avec des solutions tierces, telle Timefinder d’EMC. Reste que Veritas a travaillé à interfacer Netbackup avec ses propres logiciels de gestion de systèmes de fichiers et volumes, tout comme avec les applications “snapshot” de tierce origine. A terme, les solutions Vertex seront en mesure d’interopérer avec les principales baies de disques d’entreprise et utilitaires de copie instantanée du marché. Veritas supporte les offres EMC et HP, auxquelles devraient se joindre, d’ici à la fin de l’année, les outils HDS, Sun et IBM. L’éditeur sest aussi attaqué au problème ardu que pose la sauvegarde des copies instantanées de bases de données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot