Passer au contenu

Avec Timeline, Facebook propose de tenir le journal de votre vie

Lors de la conférence f8, Mark Zuckerberg a présenté Timeline, « journal » en français, qui rénove en profondeur le profil des utilisateurs? Et incite à partager davantage d’informations.

Prêt à livrer toute votre vie à Facebook ? C’est ce qu’espère le réseau social. Timeline, annoncé hier, jeudi 22 septembre, lors d’une présentation « à la Steve Jobs » par Mark Zuckerberg, est une refonte complète des profils Facebook, présentée sous forme de frise chronologique (voir notre diaporama). « Toute votre vie sur une seule page », vantait le jeune patron. Timeline pouvant afficher aisément tout ce que vous avez publié sur Facebook depuis que votre inscription.

Et bien plus ! La frise remonte jusqu’à votre naissance. L’ensemble, présenté en deux colonnes, est bien plus graphique et joli que les profils actuels, il met en avant les photos que vous avez partagées au fil du temps. Le visiteur de votre Timeline est accueilli par une « couverture », une photo que vous aurez choisie et qui s’affiche en grand tout en haut du profil, avec toutes vos informations : clichés, liste d’amis, etc.

Partagez tout, même vos maladies

En dessous, Timeline présente l’ensemble de vos contenus partagés, mois après mois. Il est même possible de se rendre à une année particulière ; des modules spécifiques vous résument toute votre activité en un an. Timeline peut ainsi vous montrer tous les amis que vous avez ajoutés en 2010, ou encore tous les événements auxquels vous avez participé en 2007…

Le plus étonnant, c’est que le service a été conçu pour que vous ajoutiez facilement des contenus, même si vous ne les aviez pas publiés au départ sur Facebook. A tout moment, vous pouvez garnir votre frise d’éléments marquants : changement de job, mariage, enfant, déménagement… Tout y passe, même vos maladies, vos opérations et vos fractures ! Des événements qui peuvent être agrémentés d’une ou de plusieurs photos.

Timeline permet aussi d’intégrer des applications compatibles Open Graph – l’autre grande annonce d’hier – sur son profil. Si vous utilisez Spotify, le service musical pourra publier sur Timeline les morceaux que vous écoutez le plus, vos nouvelles listes de lectures, etc. Idem pour une application proposée par un site cuisine, qui pourra poster les recettes que vous avez réalisées, etc. Le journal de votre vie, en somme. Et une quantité gigantesque d’infos personnelles supplémentaires pour Facebook.

A lire aussi : notre pas-à-pas pour installer Timeline.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout