Passer au contenu

Avec seulement deux ans de retard, le premier Cybertruck de Tesla est sorti d’usine

Le Cybertruck est réel ! Le premier modèle commercial est sortie de la ligne de production de la Gigafactory du Texas.

Le premier Cybertruck de Tesla est enfin là ! Sorti de la ligne de production de la « Giga Texas », le 15 juillet, il a été salué par l’ensemble des employés de l’usine et par Elon Musk en personne. Pourtant, le pick-up du constructeur californien n’est pas ce qu’on pourrait appeler un modèle de ponctualité. Cette première version commerciale qui sera donc livrée à un client réel arrive avec un retard assez conséquent de… deux ans !

Présenté pour la première fois en novembre 2019, lors d’un événement mémorable qui avait vu ses vitres soi-disant incassables se briser, le mastodonte au design si particulier n’a cessé d’être repoussé depuis. Si pendant un temps Elon Musk expliquait avoir été contraint de donner la priorité à des sujets plus sensibles pour l’entreprise, tels que le Semi ou encore le robot Optimus, des indiscrétions dévoilées en juin dernier par le journal allemand Handlesblatt ont mis à mal la version officielle. En effet, dans ces documents secrets publiés contre la volonté de Tesla, une note interne recensait les difficultés rencontrées lors du développement du Cybertruck. Parmi les problèmes rencontrés par les ingénieurs en charge du projet, le « freinage », la « maniabilité », « l’isolation sonore », la « suspension » ou encore « l’étanchéité de la carrosserie », plusieurs auraient donné du fil à retordre aux équipes, engendrant des retards supplémentaires.

250 000 Cybertrucks par an ?

De son côté, en bon commercial qu’il est, Elon Musk ne jure que par le succès commercial de son pickup électrique. Le patron de Tesla et de Twitter n’a cessé de rappeler que le Cybertruck avait été précommandé à plus de 150 000 reprises dans les heures qui avaient suivi sa présentation. D’ailleurs, le CEO a indiqué en mai dernier que l’objectif pour la marque serait d’en produire 250 000 dès la première année pleine avant éventuellement de doubler cette production.

Il faut dire qu’outre un design assez unique, le pickup électrique de Tesla a bien des arguments pour séduire une clientèle américaine très friande de ce genre de véhicules. Sa taille (près de 6 mètres de long), ses capacités de traction (plus de 6 tonnes sur la version la plus musclée) mais aussi ses performances (moins de 3 secondes pour le 0 à 100 km/h) en font un véhicule assez unique sur le marché. Décliné en trois niveaux de finition, le pickup électrique jouit également d’une autonomie convaincante (de 400 à 800 km selon la version) et d’un prix presque accessible puisqu’il débute à moins de 40 000 dollars.

Les prochaines semaines, qui verront également les premiers clients recevoir leur Cybertruck devraient être particulièrement intéressantes. Elles permettront de savoir si Tesla a su régler tous les soucis rencontrés lors du développement de son pickup, mais elles diront aussi si les promesses faites il y a quatre ans ont été tenues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Twitter


Dimitri Charitsis
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *