Passer au contenu

Avec sa prochaine génération de batterie, BMW veut mettre l’électrique au prix du thermique

Le projet Neue klasse de BMW est un ensemble qui va de la batterie au véhicule en passant par l’usine de production. Son but : faire entrer le constructeur dans une nouvelle ère de la mobilité électrique.

Nom de code « Neue Klasse ». La prochaine génération de batteries de BMW n’est plus une entreprise secrète, mais un projet concret censé aboutir à la commercialisation de deux nouveaux modèles : un SUV sportif et une berline. Il ne s’agit pas de deux véhicules anodins, pour la marque munichoise, ceux-ci doivent incarner « une nouvelle ère » pour le constructeur et cela commence, bien sûr, par la batterie. En effet, le projet « Neue Klasse », est avant tout une initiative interne dont l’objectif est de développer la 6ᵉ génération de batterie de BMW. Or, celle-ci s’annonce comme un tournant important tant en matière de choix techniques que de performances.

Pour sa future génération de batteries, BMW misera encore sur du lithium-ion, mais sur des cellules au format cylindrique, comme chez Tesla… L’autre point commun avec la marque californienne, c’est le diamètre de ces nouveaux cylindres, 46 mm dans les deux cas. Néanmoins, la batterie « Neue Klasse », n’est pas un copier/coller de la batterie 4 680 de Tesla. Contrairement à l’Américaine, elle sera déclinée en deux versions, mais comme elle, elle proposera une densité énergétique améliorée (en progrès de 20% selon le constructeur). En conséquence, BMW annonce également des autonomies en progrès de 30% et une vitesse de recharge, elle aussi, en hausse de 30%. Le constructeur allemand indique également que ces nouvelles batteries seraient moins polluantes à produire (60% de rejet de CO2 en moins) grâce à l’intégration, entre autres, de matériaux recyclés.

Objectif ultime : la réduction des coûts

Pour parvenir à ce niveau de performances, le constructeur ne s’est pas contenté de changer la forme de ses batteries, il en a aussi revu la chimie. Concrètement, il s’agit d’une augmentation de la teneur en nickel (notamment au niveau de la cathode) qui se fait conjointement à une réduction du taux de cobalt. Quant à l’anode, il y a aussi du changement avec davantage de silicium utilisé. Bien évidemment, la batterie « Neue Klasse » fonctionne sur un système 800 V.

Ce n’est pas tout d’annoncer une nouvelle génération de batteries, encore faut-il pouvoir les produire et les produire en quantité suffisante. Le projet « Neue Klasse » comprend donc une partie industrielle. Ainsi, BMW prévoit la sortie de terre de six « Gigafactories », à l’image de ce que fait Tesla. Chacune de ses usines, deux en Chine, deux en Europe et deux aux Etats-Unis, aura une capacité de production de 20 GWh. Bien évidemment, le constructeur allemand n’est pas seul dans cette entreprise, il s’est offert les services de deux géants des batteries, CATL et EVE Energy. L’objectif à terme, c’est qu’aussi bien le SUV sportif que la berline voient leur coût de production se rapprocher de celui d’une voiture thermique actuelle. Selon BMW, tout est en ordre de marche dans cette perspective. Pour le vérifier, il faudra attendre 2025 et l’arrivée de la première BMW « Neue Klasse ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.