Passer au contenu

Avec sa nouvelle appli, Google propose de payer avec des ultrasons

Lancée en Inde, Tez permet d’effectuer simplement un transfert d’argent entre deux smartphones grâce à des codes QR audio.

Google vient de lancer en Inde une nouvelle application pour iOS et Android, baptisée Tez. Cette appli de paiement dispose d’une fonction originale pour transférer de l’argent entre deux utilisateurs : l’envoi de codes QR audio. Pour l’émetteur, il suffit de sélectionner la fonction d’envoi, de se mettre en mode de paiement, de choisir le destinataire dans la liste des personnes à proximité, puis le montant à envoyer.

De son côté, le destinataire procède de façon similaire mais sélectionne la fonction de réception.

La transaction entre les deux appareils s’effectue par l’échange de codes QR audio, qui ne sont pas audibles car il s’agit d’ultrasons. Le procédé est similaire à la technologie NFC, mais cette dernière n’a pas été choisie par Google car trop peu de smartphones l’utilisent en Inde.

En revanche, l’éditeur indique que le système des codes QR audio fonctionne avec la plupart des appareils dans ce pays, en utilisant simplement le micro et le haut-parleur du smartphone. Le processus ne requiert ni l’échange du numéro de téléphone, ni celui du compte bancaire. En revanche, il faut lier l’appli à son compte bancaire pour qu’elle puisse fonctionner.

Un protocole de paiement standard

Simple d’emploi, l’application Tez sert également à recevoir de l’argent, à payer des commerçants et pour les achats en ligne. Pour cela, elle utilise le système de transfert d’argent le plus connu du gouvernement indien, l’UPI (Unified Payments Interface). L’avantage est très important face à un système propriétaire tel que l’Apple Pay car l’UPI est très utilisé par les banques et les commerces en Inde. Google compte sur cet atout pour faire adopter rapidement son appli par les plus de 300 millions d’utilisateurs de smartphones en Inde. Selon l’éditeur, ce chiffre pourrait atteindre les 650 millions d’ici 2020.

Tez est disponible dans sept langues indiennes, en partenariat avec les quatre banques principales du pays. Google envisage par la suite de lancer son application au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN