Passer au contenu

Avec .NET, Microsoft veut disperser ses technologies sur le Web

La technologie .NET trace les contours d’un modèle d’Internet version Microsoft. Premiers produits d’ici un an minimum.

” Qu’est-ce que .NET
[lire : dot-net] ? “, c’est la question à laquelle les responsables de Microsoft, Bill Gates en tête, se sont employés à répondre. Outils de développement, services Web : tout devra en fait être modulable et pouvoir être diffusé sur Internet.Selon Steve Ballmer, le PDG de la compagnie, .NET est une infrastructure de développement, comprenant en particulier un ensemble de logiciels capables de tourner sur tout type d’équipement de communication (PC, assistants personnels, téléphone mobile, télévision, …).Explication détaillée par Sanjay Parthasarathy, vice-président stratégie et développement, qui a mis .NET sur les rails. Il précise que le dialogue de l’utilisateur avec ces équipements s’effectuera de façon plus naturelle, grâce à la reconnaissance de la parole, du texte écrit et de l’écriture manuscrite.Bill Gates a d’ailleurs effectué la démonstration de ces possibilités sur une tablette à cristaux liquides, un prototype de PC ultraplat, contrôlé par un stylet capable d’afficher les pages d’un livre, avec un confort de lecture proche de celui jusqu’alors réservé au support papier.Des pointeurs intelligents (ou ” smartTags “) identifiant des zones actives dans le texte, permettent, par exemple, de cliquer sur le titre d’un film contenu dans un e-mail et de connaître les salles où celui-ci se joue et d’effectuer une réservation.

Le ” miracle “ XML

Un tel ” miracle “, comme le qualifie Steve Ballmer, est dû à XML (Extended Markup Language), un standard de description des données sur lequel repose entièrement .NET. Sa matérialisation sur le poste de travail prend l’appellation de Universal Canvas, une technologie qui unifie le navigateur Internet et les applications de bureautique Office.XML est le fondement du modèle de programmation qui sera proposé aux développeurs dans la version 7 de Visual Studio adaptée aux nouvelles fonctionnalités de l’architecture .NET. Cet outil de programmation est actuellement en bêta test, et devrait être commercialisé en 2001. Il est accompagné de blocs de services Web, tel que Passport, un service d’authentification déjà existant, ou de MSN Messenger, MSN Communities ou bien encore, le service de messagerie MSN Hotmail.
Ces services pourront être externalisés chez un opérateur ou gérés par l’entreprise.Si Windows 2000, et ses différentes moutures, constitue toujours la plate-forme de référence, l’échéancier prévoit l’arrivée en 2001 de Windows .NET 1.0 doté des premières fonctionnalités .NET pour les terminaux. En 2002, Windows.NET Server et Office.NET, la version d’Office pour larchitecture .NET, devraient être disponibles sur le marché, côté infrastructure pour le premier et côté utilisateurs pour le second.
Des promesses qui pourraient bien ne pas être tenues si Microsoft se retrouve scindé en deux…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Blettner