Passer au contenu

Avec Flipout, Motorola met Android au carré

Ecran pivotant et clavier physique, ce smartphone Motorola bénéficiant de la surcouche MotoBlur est ingénieux.

Après le Backflip, voici que Motorola lance le Flipout. Le concept est sensiblement le même : réaliser un smartphone original. Pour le Flipout, cela se traduit par un petit appareil carré de 6,7 cm de côté, assez fin (1,7 cm d’épaisseur), avec un écran de 7,1 cm de diagonale (320 x 240 pixels), pivotant, laissant apparaître un clavier physique.
S’il nous est pour l’instant impossible d’en dire plus sur le confort d’utilisation de l’appareil, ce clavier conviendra mieux aux utilisateurs peu à l’aise avec le – petit – clavier tactile virtuel, que l’on trouve avec le système d’exploitation (OS) mobile Android 2.1, alias Eclair. Par ailleurs, le Flipout intègre un accéléromètre, ce qui permettra de faire pivoter l’écran en fonction du mode d’utilisation.

L’OS de Google à la sauce MotoBlur
Au système d’exploitation de Google s’ajoute la surcouche maison baptisée MotoBlur. A l’instar de l’interface Sens (de HTC), le MotoBlur propose de personnaliser le mobile en dispersant widgets et raccourcis sur sept écrans principaux, animés qui plus est. Bien entendu, les applications phares, telles que Facebook et autres réseaux sociaux, sont à l’honneur avec des écrans personnalisables.

Un mobile pour Internet et le multimédia…

Pour vous assurer les meilleurs débits possibles, le Flipout intègre une connexion HSDPA pour le haut-débit mobile, mais également un module Wi-Fi 802.11b/g/n. De quoi « booster » le navigateur Internet, compatible avec cerrtaines animations et vidéos Flash (pas toutes hélas), grâce à l’application Adobe Flash Lite 3 installée sur le mobile.
Le multimédia fait également partie de son domaine de prédilection avec la prise en charge de quelques formats audio (AAC, AAC+, AMR, MP3 et WMA 9) et vidéo (Mpeg-4 H264 et WMV) auxquels s’ajoute un tuner FM.

… à trop petite dose

Le Flipout intégrerait un processeur de 600 MHz et 512 Mo de mémoire vive mais sa capacité serait limitée à 150 Mo. Un peu juste pour installer des programmes. Quant aux médias (musique, photos prise avec le capteur 3 mégapixels), il faudra se contenter d’une carte MicroSD de 2 Go livrée avec l’appareil.

Le Flipout de Motorola sera commercialisé dans le courant du mois de septembre dans des coloris noir, vert, rose, bleu ou jaune et au prix de 299 euros, hors subvention opérateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA