Passer au contenu

Avec EMC, Dell devient un poids lourd du stockage milieu de gamme

Les baies et serveurs NAS Clariion d’EMC entrent au catalogue de Dell. Le partenariat conclu entre les deux constructeurs pour cinq ans ne concerne pas pour le moment les baies Symmetrix.

Dell va distribuer les équipements de stockage Clariion d’ EMC. Les matériels concernés : baies FC4500, FC5300, FC4700 et serveur NAS IP4700, ainsi que divers accessoires et logiciels seront commercialisés sous la marque Dell EMC (voir encadré).L’accord entre les deux partenaires porte sur une durée de cinq ans, mais ne concerne pas, du moins dans un premier temps, les baies haut de gamme Symmetrix d’EMC.Avec cet accord, Dell se renforce dans les équipements d’entreprise de milieu de gamme, un marché estimé à 15 milliards de dollars en l’an 2000 par le Gartner Group. Pour sa part, EMC devrait bénéficier de la bonne implantation de Dell sur le marché des moyennes entreprises.

EMC n’est pas le premier partenaire de Dell dans le stockage

Ce n’est pas le premier accord de ce type dans le domaine du stockage pour Dell. En effet, le spécialiste de la vente directe avait déjà inscrit ces deux dernières années à son catalogue des équipements d’origine StorageApps, Quantum, F5 Networks, ou même EMC (sous la référence PowerVault 650F).Cependant, Dell signe ici un partenariat d’importance. EMC est une marque prestigieuse, reconnue pour la fiabilité de ses produits. D’autre part, Dell dispose ainsi d’une gamme complète d’équipements de milieu de gamme exploitables en DAS (Direct Attached Storage), NAS (Network Attached Storage) ou SAN (Storage Area Network).Bien entendu, cette extension du catalogue obligera Dell à mettre en place l’offre de services associée. Le constructeur a fait savoir qu’il allait former des équipes afin d’assurer à ses clients des services de conseil, maintenance, déploiement, surveillance, administration distante et formation.

EMC, chahuté sur le haut de gamme, doit mieux vendre ses matériels Clariion

EMC trouve pour sa part dans cet accord l’occasion de donner une meilleur visibilité aux équipements Clariion, qu’il n’avait que très modérément su mettre en avant, depuis le rachat de Data General durant l’été 2000 (Clariion est à l’origine la filiale stockage du constructeur Data General).EMC est en effet connu pour ses équipements haut de gamme Symmetrix, un domaine où il a été longtemps le seul acteur, et sur lequel Sun, HP, Compaq, IBM Hitachi et d’autres se montrent de plus en plus conquérants. Mais les équipements Clariion sont plus en mesure d’intéresser les moyennes entreprises, une clientèle qu’EMC connaît moins bien, alors que Dell y possède une clientèle fidèle et nombreuse.

Les capacités industrielles de Dell seront sollicitées pour faire baisser les prix

Les deux constructeurs font savoir qu’ils étudient la possibilité de recourir aux capacités de production de Dell pour la fabrication des baies Clariion. Traduit en clair, cela signifie qu’en exploitant l’outil industriel de Dell, les partenaires espèrent bien parvenir à produire moins cher.Une préoccupation de taille, d’une part elle correspond aux habitudes de Dell, et d’autre les produits EMC Clariion ont la réputation d’être plus chers que ceux de la concurrence.Les deux partenaires signalement aussi l’existence d’un accord technologique visant au développement de systèmes de stockage ouverts en réseau.Les matériels Dell EMC seront en vente chez Dell à compter du mois de novembre prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet