Passer au contenu

Avec Circle, Twitter permet de partager ses contenus avec un nombre limité d’utilisateurs

La fonctionnalité est lancée en test. Elle permet d’ajouter jusqu’à 150 personnes dans un cercle dont les membres peuvent être modifiés à chaque publication.

C’est un peu paradoxal pour une plate-forme dont le succès s’est construit sur des débats et des commentaires publics. Twitter crée Circle, une fonctionnalité permettant de créer un cercle de personnes triées sur le volet à qui adresser ses messages plutôt que de les publier pour tous. « Certains Tweets sont destinés à tout le monde et d’autres sont réservés aux personnes que vous avez choisies », justifie le compte officiel du réseau social.

https://twitter.com/TwitterSafety/status/1521540727557218309

Pas de retweet

On peut ajouter jusqu’à 150 personnes dans un cercle. Seuls les invités pourront alors voir et répondre aux tweets. Mais ils ne pourront pas les retweeter publiquement ou dans leur propre cercle. 

Dans sa FAQ, Twitter précise bien que la fonctionnalité sera différente de Twitter Communautés qui offre un lieu dédié pour entrer en contact et échanger. Cela ne sera également pas équivalent à un compte protégé dont les tweets sont accessibles à tous les abonnés. Twitter Circle permet en effet de modifier la liste des gens sélectionnés à chaque message.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un seul cercle par personne

Il ne sera pas possible, en revanche, de créer plus d’un cercle. Enfin, les destinataires ne peuvent pas se retirer, mais juste mettre en sourdine le cercle. Cela nous paraît à priori problématique pour la liberté des membres qui ne seraient pas en accord avec la teneur des contenus. Mais il faudra voir à l’usage si cette dernière disposition est maintenue puisque Twitter précise bien que ce ne sont que les tous débuts de Circle. 

Twitter Circle est destiné à être accessible à tous à moyen terme. Mais il n’est disponible pour le moment que pour un nombre réduit d’utilisateurs. 

Source : Twitter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY