Passer au contenu

Avec ce compact à zoom puissant, Sony déclare la guerre à Panasonic

Zoom x16, vidéo Full HD, GPS, mode panorama 3D, capteur Exmor R, etc. Le HX9V est le nouveau fer de lance de Sony.

Au CES, Sony avait annoncé un compact au zoom puissant, le HX7V. Panasonic avait alors surenchéri avec son TZ20, et… bim ! Sony contre-attaque à la vitesse de l’éclair avec le nouveau HX9V. Une manière de dire que ses ingénieurs voient au-delà du zoom x12 et qu’ils sont, eux aussi, capables de proposer un zoom x16.

Le capteur encore plus dense

La force de Sony dans le domaine des compacts tient à son fabuleux Exmor R, un capteur CMOS à la structure inversée, dans lequel les circuits électroniques sont derrière les photosites – il récupère ainsi 40 % de lumière de plus qu’un capteur standard. Pour cette nouvelle mouture, Sony a poussé le nombre de ces photosites – autrement dit les pixels – à 16 millions. Un choix à double tranchant : soit le fabricant aura réussi à faire au moins aussi bien que son ancien capteur, soit les performances en basse lumière s’effondreront. Le test tranchera.

Zoom x16 et grand-angle

Avec une plage optique allant de 24 mm à 384 mm, Sony offre une puissance de grossissement de 16 fois et un vrai très-grand-angle. Une optique stabilisée, comme à l’accoutumée chez Sony. A cela s’ajoute un écran ultrafin de 921 000 points, une définition digne des reflex ou des NEX.

La course à l’équipement : Full HD, GPS, boussole, 3D, etc.

Outre les capacités photographiques, ce gros petit compact dispose de la vidéo Full HD 1080i 50i, d’une puce GPS, d’une fonction boussole et du panorama par balayage (2D et 3D). Le HX9V intègre aussi un nouveau moteur que Sony nous promet « aussi rapide que celui d’un reflex ». On attend de voir, mais il est annoncé comme faisant le point en 1/10 s, grâce à un moteur d’analyse fonctionnant à 200 Hz (200 analyses d’image par seconde). Du rapide, donc.

Là où le bât blesse pour le concurrent Panasonic, c’est que cet appareil en tout point semblable, ou presque, à son TZ20 offre plus de fonctions 3D, un capteur plus riche en pixels, un autofocus ultrarapide, un écran bien meilleur sur le papier, le tout pour… 30 euros de moins, puisque le HX9V s’affichera à 370 euros – contre 400 pour le TZ20. La guerre n’est plus seulement déclarée, elle fait déjà rage…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO