Passer au contenu

Avec Brotli, Google veut encore plus compresser le Web

Le géant du web présente un algorithme qui serait nettement plus performant pour compresser les données. Les applications sont nombreuses, dans le stockage comme dans le web.

Des chercheurs de Google viennent de présenter un nouvel algorithme de compression de données qui serait plus efficace de 26 % par rapport aux solutions existantes. Baptisée « Brotli » – qui signifie « petit pain » en suisse allemand – cette méthode s’appuie sur une variété de techniques de traitement de données comme le « modelage contextuel de second ordre » ou la « réutilisation de codes entropiques ». Bref, c’est très compliqué mais aussi très utile. Car la compression de données s’applique à de nombreux domaines informatiques, que ce soit pour le stockage de données, le traitement de contenu multimédia ou les flux web. Ce dernier cas intéresse, évidemment, tout particulièrement Google, et notamment pour les terminaux mobiles.

Mais Brotli – qui est totalement open source – ne se distingue pas seulement par sa performance. Il introduit également un nouveau format de données. Actuellement, le format le plus utilisé est « Deflate ». Il est utilisé en particulier pour les fichiers de type gzip ou PNG. Si la performance de Brotli est confirmée, cet algorithme pourrait être implémenté dans nombre d’applications. Ce n’est pas la première fois que Google s’intéresse à la compression de données. Il y a deux ans, ses chercheurs ont publié un algorithme open source basé sur le format Deflate et baptisé « Zopfli ». Là encore, le nom s’inspire d’une variété de pain en Suisse allemande.

Source:

Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn