Passer au contenu

Avec Bluefin Labs, Twitter se lance dans la mesure d’audience TV

Twitter met un pied dans l’écosystème de la télévision avec le rachat de Bluefin Labs, une société spécialisée dans la mesure des commentaires des internautes sur leurs programmes de télévision.

Twitter vient de racheter Bluefin Labs, spécialisée dans la mesure des commentaires des internautes sur les programmes TV pour entrer dans l’écosystème de la télévision. Hier 5 février, Twitter a annoncé le rachat de Bluefin Labs sans indiquer le montant de la transaction.

Cette startup est née des recherches menées au MIT (Massachussetts Institute of Technology) sur l’analyse sémantique des messages publiés sur les réseaux sociaux. Elle s’est spécialisée dans les commentaires des internautes sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux concernant les programmes qu’ils regardent à la télévision et permet de déterminer s’ils sont favorables ou non.

Lors de la finale du SuperBowl, lundi dernier, elle signalait que 30,6 millions de messages avaient été diffusés sur Twitter et Facebook et que 3,9 millions concernaient les publicités diffusées pendant le match.

“Définir l’avenir des usages sociaux de la télévision”

Pour le monde de la télévision, qu’il s’agisse des chaînes ou des annonceurs, ces informations valent de l’or. Pour Twitter aussi comme l’indique sur son blog Ali Rowghani, directeur exécutif de Twitter. « Les capacités d’analyse des données et l’expertise de Bluefin en matière de télévision vont nous permettre de créer des produits et des publicités innovantes et de nouvelles expériences pour les consommateurs à l’intersection de Twitter et de la télévision. »

La stratégie du service de microbloging va donc consister à se rapprocher des sociétés d’études comme Nielsen, mais aussi des chaînes de télévision, des publicitaires et des agences pour « les aider à définir l’avenir des usages sociaux de la télévision ».

Le rôle de Twitter dans la société ne fait qu’augmenter de semaine en semaine. Désormais, le réseau social, qui propose de s’exprimer en 140 signes, dispose de plus de 500 millions d’utilisateurs dont la plupart passent leur temps à commenter leur quotidien. Cet usage, gratuit et ludique, pourrait désormais créer une manne financière impressionnante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama (avec AFP)