Passer au contenu

AutoFlip, l’algorithme de Google qui recadre automatiquement vos vidéos

Google travaille actuellement sur un algorithme capable de recadrer automatiquement vos vidéos pour un affichage au format portrait ou paysage.

Il y a encore quelques années, filmer en tenant son smartphone à la verticale était une faute de goût. Toutes les vidéos filmées pour un affichage sur un écran de télévision ou d’ordinateur devaient adopter un ratio de 16:9 ou 4:3 pour un affichage en format paysage. Sur un smartphone, cela obligeait l’utilisateur à pivoter son écran pour que l’image occupe tout l’espace réservé à l’affichage.

Depuis, les réseaux sociaux sont passés par là et enregistrer des vidéos verticales est devenu la norme sur les plates-formes mobiles. Difficile dès lors pour les créateurs de contenu, de trouver le meilleur compromis pour que leurs vidéos soient affichées correctement sur tous les supports.

Un algorithme qui automatise le recadrage sur le sujet

Pour adapter une vidéo au ratio paysage à un affichage de type portrait, la méthode classique consiste à appliquer un recadrage sur une zone de la vidéo. Mais les résultats sont rarement satisfaisants, notamment lorsqu’un sujet se déplace, ou que la vidéo comporte plusieurs plans. Les créateurs de contenu n’ont alors pas d’autre choix que de procéder à un recadrage image par image, pour chaque séquence, rendant la tâche horriblement fastidieuse.

Google a peut-être trouvé une solution. Grâce à un algorithme sur lequel ses ingénieurs travaillent actuellement,il sera bientôt possible de recadrer à loisir les vidéos filmées en paysage pour un affichage portrait.

AutoFlip, c’est son nom, est un socle d’applications open source qui s’appuie sur le machine learning pour analyser le contenu d’une vidéo et développer une stratégie de suivi et de recadrage optimale. Il détecte automatiquement les changements de scènes et peut isoler les sujets principaux de la vidéo (visages, animaux, personnes en mouvement, etc.).

Une fois que les sujets sont identifiés sur chaque image de la vidéo, AutoFlip met en place sa stratégie de recadrage. En fonction des objets et des mouvements de chaque scène, la zone de recadrage se déplace automatiquement pour suivre le sujet.

En fonction des besoins de chacun, l’outil pourra être configuré, par exemple, pour conserver l’affichage de tous les visages détectés à l’image. L’algorithme se chargera alors de combler automatiquement les zones manquantes dans les vidéos en portrait. Il permettra par ailleurs aux vidéastes de ne filmer qu’une seule vidéo pour l’éditer ensuite dans n’importe quel format, en passant aussi bien de portrait à paysage, que l’inverse.

Pour l’heure, Google continue de développer AutoFlip en interne, mais le projet étant open source, la firme de Mountain View compte sur les développeurs et créateurs de contenus pour l’aider à l’améliorer. D’ailleurs, ce projet est d’ores et déjà disponible sur Github.

Source :
Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet