Passer au contenu

Audi Q4 e-tron, le SUV compact qui veut balayer la Tesla Model Y 

La marque aux anneaux a dévoilé son nouveau véhicule électrique. Plus petit que son e-tron classique, moins sportif que la version l’e-tron GT, le Q4 s’attaque au segment très prisé des SUV compacts.

Audi décline son e-tron à toutes les sauces. À peine l’e-tron GT sorti du garage, le Q4 lui emboîte le pas. Bien sûr, le SUV compact ne vise pas le même public, ni les mêmes porte-monnaie, mais il pourrait incarner à court terme, le plus gros succès électrique de la marque aux anneaux. En effet, le Q4 e-tron fera office de ticket d’entrée pour le catalogue électrique d’Audi, ceci dans le segment le plus porteur du moment, à savoir celui des SUV compacts. 

Audi – À gauche la version classique, à droite la Sportback.

Pour mettre toutes les chances de son côté, ce n’est pas une, mais deux versions du Q4 e-tron qu’Audi a présentées. Il y a la version classique du SUV compact et le pendant Sportback avec sa ligne de toit plongeante, plus sportive. Hormis cette légère différence stylistique et un coffre légèrement plus petit sur la seconde, la fiche technique est identique en tous points.

Audi – La version d’entrée de gamme démarre à 42 800 euros.

Seul le design change

C’est notamment le cas à l’intérieur de ce Q4 e-tron dans lequel Audi a choisi de faire quelques aménagements. Le virtual cockpit, nom que le constructeur donne à son instrumentation numérique, s’étale sur 10,25 pouces. Il est secondé par un nouvel écran central (10 ou 11,6 pouces selon le niveau de finition, légèrement orienté vers le conducteur. Enfin l’ensemble est complété par un affichage tête haute qui inclut une fonctionnalité de navigation en réalité augmentée, la même que sur la Volkswagen ID.4.

Audi – L’habitacle a été légèrement modifié par rapport aux dernières productions du constructeur.

Que l’acheteur opte pour la Q4 classique ou la Sportback, il devra choisir entre trois niveaux de configuration qui auront un impact certain sur les performances et l’autonomie.

  • La Q4 35 e-tron : elle combine un moteur de 125 kW, sur le train arrière et une batterie de 52 kWh. C’est la version la moins chère du SUV à 42 800 euros.
  • La Q4 40 e-tron : la version intermédiaire embarque également un seul moteur à l’arrière, mais il est plus puissant (150 kW). Avec sa batterie de 77 kWh, c’est le modèle disposant de la meilleure autonomie, soit 520 km.
  • La Q4 e-tron quatrro : la version performance du SUV compact passe à une transmission intégrale et à un bloc à double moteur développant 220 kW de puissance. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Comme pour sa cousine chez VW, l’ID.4, l’adversaire tout désigné est la Tesla Model Y. Et comme chez Volkswagen, le prix risque de faire partie de l’argumentaire d’Audi. En effet, dans sa version la plus abordable, la Q4 e-tron peut même bénéficier du bonus écologique de 7 000 euros et ainsi creuser l’écart avec les 63 000 euros au minimum demandés par Tesla pour son SUV. L’Audi Q4 e-tron sera disponible à partir du mois de juin. La version Sportback, 2000 euros plus chère, arrivera à la rentrée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.