Passer au contenu

Audi MMI GPS Advanced : le top des systèmes de navigation embarqués

La marque aux anneaux a tout simplement réussi à concentrer dans ce pack le meilleur de la technologie- actuelle. D’où un panel de fonctions uniques.

Cela commence par un grand écran, jusqu’à 8 pouces (20,32 cm de diagonale) selon les modèles, motorisé et escamotable dans la planche de bord. La finition est irréprochable et l’ergonomie parfaite. L’interface développée (appelée MMI) est plus intuitive que celles de ses concurrents. À l’honneur, son pavé tactile offre toute une gestuelle possible du bout des doigts : dessiner des lettres pour saisir une adresse sur le GPS, appeler un contact, sélectionner de la musique, etc.

La reconnaissance vocale est bluffante d’efficacité. Dictez votre destination, pilotez la radio ou appelez un contact, le MMI vous écoute et réagit immédiatement. Côté navigation, outre la cartographie classique, le constructeur allemand met à profit la vue 3D de Google Earth : vue satellite et vue réelle (via Google Street View) sont ici accessibles. Très pratiques pour repérer un trajet et une adresse de destination.

Surfer en Wi-Fi. Grâce à l’intégration de Google, la liste des points d’intérêt (hôtels, restaurants, stations service, etc.) est toujours à jour et très complète. Autres services disponibles, la météo ou encore l’info-trafic délivrant des alertes fiables et des recalculs d’itinéraires immédiats. Notons que pour profiter- de tous ces services, il faut, au choix, partager la connexion Internet de son smartphone, ou glisser directement sa carte SIM dans l’emplacement prévu. Le must pour les passagers, c’est le partage de connexion au sein du véhicule (un point d’accès Wi-Fi) afin de surfer sur Internet depuis leur tablette ou PC portable.

Selon les modèles et les finitions, le système audio mérite lui aussi le détour. D’excellente qualité avec la finition « de base », il devient remarquable avec le système Bose et exceptionnel lorsqu’il est signé Bang & Olufsen (avec 19 haut-parleurs). Le tableau serait parfait si la connectique, composée de deux lecteurs de cartes mémoire SD (incompatibles avec les cartes 64 Go durant nos tests) et un logement de carte SIM, proposait une interface USB ou iPhone de série. Audi facture 39 euros chaque connectique. Un peu limite pour un système vendu à partir de 2 090 euros sur l’Audi A3…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Duhautoy