Passer au contenu

Athlon 4 : l’arme d’AMD pour conquérir les portables

AMD commercialise une nouvelle génération de puces pour ordinateurs portables. L’Athlon 4 et les nouveaux Duron bénéficient du dispositif d’économie d’énergie PowerNow ! censé améliorer l’autonomie des machines.

Intel n’a plus le monopole des portables haut de gamme. AMD vient enfin d’annoncer l’arrivée d’un processeur capable de rivaliser avec le Pentium III sur ce terrain. L’Athlon 4 devrait même surpasser son concurrent puisqu’il s’agit d’une évolution de l’Athlon. Or, ce dernier, jusqu’à présent réservé aux PC de bureau, s’est toujours montré plus rapide que le Pentium III.L’Athlon 4 est disponible à des fréquences de 850, 900, 950 MHz et 1 GHz. Il a déjà séduit Compaq qui l’annonce sur son prochain portable grand public Presario 1200.

Des nouveaux Duron à 800 et 850 MHz

AMD a également dévoilé des nouvelles versions de son processeur d’entrée de gamme, le Duron, à des cadences de 800 et 850 MHz. L’ensemble de ces nouvelles puces bénéficie d’une version améliorée du dispositif d’économie d’énergie PowerNow !, déjà exploité sur la précédente génération de processeurs K6-2 d’AMD.Selon le fabricant, cela permet d’augmenter de 30 % l’autonomie des portables, sans rien sacrifier aux performances.

Des versions pour PC de bureau vont suivre

AMD a également amélioré le c?”ur de ses processeurs. La lecture des données en mémoire cache est améliorée et le jeu d’instructions multimédias, désormais dénommé 3Dnow ! Professional, s’enrichit de 52 nouvelles fonctions.Ces améliorations profiteront également aux versions pour PC de bureau du Duron et de l’Athlon 4, que le fabricant prévoit de commercialiser dans les prochains mois. L’Athlon 4 devrait ainsi succéder à l’Athlon.Les versions 2 et 3 de la puce n’ont jamais existé, mais AMD rappelle ainsi que son processeur est en mesure de concurrencer le Pentium 4.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long