Passer au contenu

AT&T, nouveau fournisseur de voix sur IP

L’opérateur américain dévoile un service de téléphonie intersite sur quarante pays, fondé sur son infrastructure RPV Frame Relay.

AT&T donne de la voix sur IP. L’objectif de sa nouvelle offre de service Managed Data Network Services (MDNS) avec VoIP : réduire les coûts de téléphonie intersite pour les entreprises, et plus particulièrement à l’international (40 pays sont immédiatement couverts, dont la France, les États-Unis, l’Angleterre ou l’Italie). “Une étude préalable est effectuée pour calculer le retour sur investissement et identifier pour le client les sites intéressants qu’il convient d’équiper “, indique Wendy Sussman, directrice du marketing d’AT&T. Qui dit voix sur IP, dit garantie de bande passante pour assurer des communications de bonne qualité. C’est pourquoi l’opérateur s’appuie sur son réseau mondial Frame Relay (relais de trame), acquis à IBM Global Networks en 1999 et constitué pour le seul territoire français de 45 points de présence et de 25 commutateurs Frame Relay. De fait, AT&T cible dans un premier temps les entreprises déjà clientes de son offre de réseaux privés virtuels de données MDNS.

L’offre VoIP n’est pas dissociable

Bénéficiant d’un mode de facturation forfaitaire par site, l’offre a toutefois un revers de taille : elle impose aux nouveaux clients intéressés par le seul service VoIP de souscrire, pour une durée minimale de trois ans, à l’offre RPV données d’AT&T. Une fois les RPV créés et les sites reliés aux dorsales d’AT&T par une liaison louée, l’entreprise doit encore modifier son dispositif télécoms afin de compresser les paquets voix (au taux de 8 kbit/s), les étiqueter puis leur affecter une partie de la bande passante. La plupart des PABX existants, qui continuent à aiguiller les appels vers l’extérieur, nécessiteront une mise à jour logicielle de façon à gérer le protocole de téléphonie sur IP, QSIG. Il en va de même pour les routeurs Cisco série 2 600 ou série 3600, déployés par AT&T dans le cadre de l’offre RPV données, qui devront être munis d’une carte voix. Les postes téléphoniques demeurent, quant à eux, inchangés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thomas Pimont