Passer au contenu

Asie 19/3 : Square Enix se met sérieusement à l’iPhone

Le géant nippon du jeu vidéo s’est découvert – un peu tard ? – un profond intérêt pour l’iPhone, plate-forme de jeu à part entière désormais. Plus l’actu en bref.

A force de voir des éditeurs comme Gameloft aligner les succès, y compris sur le marché japonais, avec des titres de qualité croissante dans une grande diversité de styles, les mastodontes comme Square Enix ont fini par réaliser, avec un peu de retard, qu’ils avaient sûrement une carte à jouer… pour le plus grand bonheur des fans de RPG sur mobile.

L’annonce du portage des deux premiers opus de Final Fantasy vers l’iPhone et l’iPod touch avait constitué un signal fort de la part de Square Enix.

Chaos Rings, de Square Enix
Chaos Rings, de Square Enix – Chaos Rings, de Square Enix

et puis cette semaine, Square publie ce qui ressemble quelque peu à une (mauvaise) blague. Une application pour l’AppStore baptisée Final Fantasy XIII : Larger than Life Gallery. Pour 8,95 dollars (soit 6,99 euros sur le store français), les fans ont ainsi droit à une sorte de mini art-book numérique constitué d’une galerie de rendus, certes très agréables à l’œil, mais facturés à un prix prohibitif. Face à une exploitation aussi éhontée de l’engouement des fans, il y avait de quoi craindre le pire pour la suite. Mais que les amateurs de RPG signé Square Enix se rassurent ! Chaos Rings, le premier titre original de l’éditeur sur la machine d’Apple, vient d’être dévoilé dans les pages de Famitsu et il s’annonce des plus prometteurs !

Les anneaux du Chaos

Pour sa première production ambitieuse destinée à l’iPhone, Square Enix s’est adjoint les services du studio Media Vision, à l’origine notamment de la sympathique saga Wild Arms, qui reste une référence du RPG à la japonaise sur l’ancienne génération de consoles.

Chaos Rings - Artworks
Chaos Rings – Artworks – Chaos Rings – Artworks

Le design est signé Yusuke Naora, directeur artistique et character designer émérite sur de nombreux opus de la saga FF et sur d’autres titres prestigieux du catalogue Square Enix. Autre bonne nouvelle, c’est Yukinori Kitajima (428, Okamiden, etc.) qui se colle au scénario. La réalisation est un classique mélange de 2D et de 3D : personnages en 3D sur décors 2D pré-rendus pour les phases d’exploration, et 3D pure avec une mise en scène très dynamique pour les combats au tour par tour.
Si l’on en croit les screenshots et la démo, ainsi que les impressions des journalistes de Famitsu, qui ont eu la chance de se pencher sur le bébé, Chaos Rings n’a rien d’un petit jeu et s’apparenterait plutôt à une superproduction sur portable !

Du lourd sur iPhone

Outre une réalisation qui s’annonce excellente, une fluidité exemplaire, le titre de Media Station se paye le luxe d’oser des partis pris forts sur le plan du gameplay : capture des informations génétiques des monstres vaincus pour les skills, sombre histoire de tournoi où les concurrents s’affrontent jusqu’à la mort, créatures fantastiques et imposantes, combats stratégiques basés sur un système d’équipes, scénario à embranchements multiples selon les choix de personnages, jouabilité optimisée pour l’écran tactile, etc.
Le prix et la date de sortie (internationale, comme le confirme le communiqué de Square Enix) restent à déterminer. Voilà en tout cas une annonce qui fera sûrement réfléchir ceux qui doutaient encore de la capacité des plates-formes d’Apple à accueillir des titres originaux de tout premier ordre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathan Sommelier