Passer au contenu

Arteliveweb, des spectacles à la sauce communautaire

Arte ouvre une nouvelle version de son site. Dédiée au spectacle vivant, elle est aussi conçue comme un réseau social, et les fichiers qui s’y trouvent peuvent être exportés.

Arteliveweb.com, le nom dit à peu près tout : il s’agit de spectacles vivants (musique, théâtre, danse, opéra) diffusés par Arte sur Internet. En l’occurrence, sur un nouveau site, ouvert depuis mercredi 27 mai. La chaîne avait déjà ouvert une plate-forme du même nom l’an dernier, pour diffuser des spectacles en direct à l’occasion des festivals de l’été. Cette fois, l’ambition est tout autre.

Le projet ne se limite plus à la période estivale et il multiplie les fonctions communautaires, rapprochant Arteliveweb d’un Dailymotion. Le site reste gratuit, avec des contenus tous légaux, et il se focalise sur les spectacles dits « de création » et récents. C’est-à-dire remontant à trois ou six mois, quand il ne s’agit pas de retransmission en direct. Et ils resteront en ligne entre un et trois mois, selon les accords conclus avec les ayants droit.

« Pour le mois de juin, nous avons quinze directs de prévus, et on en espère un tous les deux jours à terme, précise Joël Ronez, responsable du pôle Web d’Arte France. Nous comptons mettre en ligne 50 à 100 nouveaux programmes par mois. » Le site va profiter de divers partenariats. Il diffusera ainsi tous les samedis des spectacles de la salle des Trois-Baudets, à Paris. Une dizaine de concerts du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence sont prévus en exclusivité ainsi qu’une vingtaine de celui de musique classique à Verbier, en Suisse. Le 1er juin, le site proposera l’opéra Der Freischütz en direct de Baden-Baden et, le 27 juin, un concert de la Cité de la musique.

Arteliveweb va également travailler avec un autre site très actif en matière de concerts sur Internet, La Blogothèque, dont les Soirées de poche (concerts acoustiques en petit comité) seront reprises. Actuellement, on trouve sur Arteliveweb une heure et demie d’un concert de l’Orchestre philharmonique de Radio-France, enregistré le 15 mai à la Salle Pleyel, les Variations pour orchestre d’Arnold Schönberg, dirigées par Pierre Boulez le 20 février, toujours à la Salle Pleyel, ou encore des extraits d’un concert du guitariste de jazz Misja Fitzgerald-Michel au Théâtre de l’atelier.

Diffuser ses propres prestations

Les vidéos, lisibles sur un lecteur Flash intégré au site, sont chapitrées et peuvent toutes être lues en mode plein écran et en haute définition si la bande passante de l’utilisateur le permet.

Et ce n’est pas tout car, à cette plate-forme, Arte a associé nombre de services bien connus des utilisateurs de YouTube et de Dailymotion. Notes, commentaires, constitution de groupes d’amis, recherche par mots-clés, création de playlists… Et surtout, fait rare pour des contenus soumis au droit d’auteur, les vidéos sont exportables par l’internaute, qui peut les afficher sur son site Internet, son blog ou sa page Facebook et en transférer le code. « Le Web, ce n’est pas uniquement une audience, estime Joël Ronez, c’est une audience qui agit. »

Le site sera même ouvert à des artistes qui auraient envie de diffuser eux-mêmes leur prestation. Pour cela, il suffit de s’inscrire, d’ouvrir une page personnelle et de la gérer. « Il faut simplement respecter les conditions générales d’utilisation : qu’il s’agisse d’une création, que ce soit du live et que vous ayez les droits. Mais attention, Arteliveweb n’a pas vocation à être un cimetière de projets refusés pour l’antenne. » Autrement dit, si elle ne correspond pas au credo du site, la vidéo sera retirée. La chaîne table sur 1 million de vidéos vues par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.