Passer au contenu

Arrestation d’un membre présumé de Lulzsec : le groupe réagit

Règlements de comptes sur le Web. Un hacker présumé de Lulzsec arrêté provoque une querelle entre bandes rivales sur la Toile.

Ryan Cleary est-il oui ou non un membre éminent de Lulzsec, ce groupe de pirates qui agite le Web depuis des semaines ? La police britannique vient d’arrêter ce jeune homme de 19 ans dans sa modeste maison de de Wickford (Essex). Il a été cueilli avant-hier soir par une douzaine de policiers, une opération menée conjointement par Scotland Yard et le FBI. La police n’a pas précisé s’il s’agissait effectivement d’un membre de Lulzsec.

Le groupe de hackers a démenti sur Twitter que Ryan Cleary faisait partie du groupe, mais a avoué qu’il ne s’agissait pas d’un inconnu : « Ryan ne fait pas partie de Lulzsec, nous hébergeons une de nos salles de tchat sur son serveur IRC, mais c’est tout », se défendent les hackers. Drôle de coïncidence : un certain Ryan était aussi le hacker de plusieurs sites d’AnonOps et avait révélé l’identité de plusieurs de ses membres sur le Web.

Que Ryan Cleary appartienne ou non à Lulzsec, les membres du groupe l’ont largement défendu. Notamment un certain anonymouSabu, considéré comme l’un des leaders, qui a accusé un autre hacker, répondant au pseudonyme de m_nerva d’avoir « balancé » le Britannique.

Depuis, le groupe a publié des dizaines d’informations personnelles (nom, prénom, photo, téléphone…) de m_nerva et d’un complice sur Pastebin.com, précisant notamment qu’il était responsable du « hack de Deus Ex et de nombreux autres cybercrimes ». Une chose est certaine, l’arrestation de Cleary va provoquer quelques règlements de compte sur la Toile.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout