Passer au contenu

Arès se dote d’un extranet sans mettre à contribution ses développeurs

Distributeur et SSII, le groupe français a choisi e-GX, module du progiciel Générix, pour son projet e-business. Intégré au PGI, cet outil évite à Arès de se lancer dans un développement long, lourd et coûteux.

Ce n’est pas parce que l’on a une activité de SSII que l’on doit puiser forcément dans ses propres ressources pour bâtir son extranet. C’est le cas d’Arès. Ce groupe, à la fois SSII, intégrateur, éditeur et distributeur, a fait le choix de compléter Générix, son progiciel de gestion intégré (PGI), par le module e-business e-GX de ce PGI. “Nous l’avons acheté pour répondre à la demande de nos clients, se félicite Geneviève Delangle, responsable de l’application chez Arès. Ils souhaitaient accéder à notre site pour passer leurs commandes. Nous avions les moyens de le développer en interne, mais nous avons préféré acheter l’application car elle est complémentaire et intégrée à notre progiciel Générix. Financièrement, nous gagnons sur le long terme. En effet, un développement interne aurait été long, lourd et coûteux à mettre en ?”uvre et aurait entraîné un manque à gagner pour nous, car, pendant ce temps-là, nos développeurs ne seraient pas intervenus chez nos clients. Pour l’heure, nous n’avons pas de visibilité sur son impact sur notre chiffre d’affaires.” La disponibilité de cet extranet, prévue au deuxième semestre, concernera d’abord une dizaine de grands comptes clients d’Arès. Ils pourront s’affranchir de la commande papier et accéder à leur espace client sans perdre du temps à appeler leur interlocuteur commercial pour chaque ordre d’achat. Chacun accédera en temps réel à la liste générale des produits avec les prix sans remise ni promotion, et son propre catalogue avec la liste de prix négociés.

Les assistantes commerciales déchargées de tâches de saisie

Au moment de passer une commande, chaque client connaîtra la valeur du marché, ce qui n’est pas le cas actuellement. “Au moment de lancer un ordre d’achat, les clients appartenant à un même groupe n’avaient pas connaissance de la liste de nos prix”, rappelle Geneviève Delangle. L’extranet sert aussi d’outil de gestion des commandes passées en ligne. Cette activité de saisie représente de 40 à 50 % du temps des assistantes commerciales d’Arès. Passer par internet les délivrera de la ressaisie sur le PGI des ordres passés sur support papier ?” courrier, fax et e-mails. Une activité qui recouvre aussi plusieurs opérations de contrôle liées à l’existence du client, son encours financiers, la cohérence de la commande et la recherche des produits.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr