Passer au contenu

Archos ne croit pas aux tablettes à plus de 600 euros

Le PDG d’Archos, Henri Crohas, a tenu un point presse ce lundi matin. L’occasion de parler de sa nouvelle marque low cost Arnova et d’évoquer ce marché encore en devenir, sur lequel le français compte bien faire sa place.

Henri Crohas, le PDG d’Archos, n’était pas peu fier ce lundi 28 février 2011 de commenter les bons chiffres que son entreprise a réalisés en 2010 grâce aux tablettes. Henri Crohas indique avoir effectué un « pari gagnant » avecces produits en septembre 2009. Archos se targue en effet, comme à l’époque pour le baladeur MP3 à disque dur, d’avoir « inventé » ce marché désormais en ébullition avec deux produits lancés avant l’iPad, sous Android et Windows 7.

Depuis, le succès est tel que le patron français explique que son entreprise n’a pas réussi à répondre à la demande à la fin de l’année dernière. « La demande sur la génération 8 a dépassé de très loin nos capacités de production. Et en ce début 2011, elle reste forte, puisqu’on est presque au même niveau qu’à la fin 2010 », indique Henri Crohas.  

Reste que la concurrence arrive en masse et qu’elle pourrait bien rogner une part du gâteau d’Archos. Avec l’arrivée d’Android 3.0 Honeycomb, un OS dédié aux tablettes, les fabricants de matériel se pressent au portillon pour vite proposer des produits. Motorola vient de lancer sa Xoom outre-Atlantique et on a pu voir au Mobile World Congress des dizaines de modèles profitant du nouvel OS de Google. Ces appareils, plutôt haut de gamme, n’ont pas l’air d’effrayer Henri Crohas : « Nous ne pensons pas que les tablettes au-dessus de 600 €, comme la Xoom, représenteront un volume de vente important. »

Fin de partie pour les tablettes Windows 7

D’après les chiffres d’Archos, il devrait se vendre 50 millions de tablettes tactiles en 2011. Et sur ce total, 25 millions devraient être des iPad. Toujours d’après le constructeur, l’essentiel des ventes devrait se réaliser sur des tarifs de vente inférieurs à 400 €… où la marque est justement bien positionnée… Notamment depuis le lancement d’Arnova (qui signifie « Archos Nouveau ») : une marque spécialisée dans les tablettes pas chères, « avec un train technologique de retard », avoue le patron, et au nom volontairement différent pour ne pas « brouiller » l’image de marque d’Archos. « Nous aurons une demi-douzaine de tablettes Arnova avant l’été. »

Et pour ses modèles haut de gamme ? « Nous allons vous surprendre avec notre génération 9,  lance Henri Crohas. Ce seront des tablettes 3G d’un nouveau genre. » Sans donner plus de précisions. Dernière information croustillante : l’abandon – provisoire ? – des tablettes sous Windows. « Notre tablette Windows sur base Intel a vécu et nous n’avons pas de développement de ce côté-là. Mais comme vous le savez, le prochain Windows tournera aussi avec des processeurs ARM et il pourrait alors y avoir des opportunités », révèle Henri Crohas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout